Bientôt : un outil de création de fiches en botanique

Le projet OSER, dont le nom doit évoluer dans les prochains mois, a pour objectif de créer un nouvel outil. Il permettra de générer des fiches descriptives d’espèces à partir d’une base de connaissances collaborative. Ces fiches comprendront des informations sur la morphologie de l’espèce, son écologie, sa reproduction et toutes caractéristiques utiles pour des botanistes amateurs ou chevronnés.

Cet outil sera d’abord ouvert aux étudiants de l’Université de Paris-Saclay, qui enrichiront la base de connaissances avec l’aide de leurs professeurs de botanique, Sophie Nadot et Xavier Aubriot. Ceux-ci seront chargés de vérifier l’exactitude de données fournies par les étudiants afin de garantir la qualité des fiches pédagogiques produites. Une fois éprouvé, l’outil devrait s’ouvrir aux telabotanistes en métropole et au-delà, et permettre d’enrichir eFlore et de créer des cahiers thématiques.

Travail d’identification d’une plante à fleur avec les étudiants de l’Université Paris-Saclay, grâce à une flore avec dissection de la corolle. Medicago sp.
Travail d’identification d’une plante à fleur avec les étudiants de l’Université Paris-Saclay, grâce à une flore avec dissection de la corolle. Medicago sp.

Tela Botanica part en mission

Ça y est, le projet est lancé !

Pour cette première partie du projet, Tela Botanica est partie en mission à l’Université Paris-Saclay en avril 2022. Nous avons collaboré avec des étudiants du master Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE) de l’Université pour définir les champs du formulaire qui servira à alimenter les fiches descriptives botaniques. Nous avons aussi discuté de la forme que devront prendre ces fiches.

Jour 1

Les étudiants ont travaillé en groupes à partir de fiches descriptives déjà existantes. Ils ont dû identifier les points intéressants à garder, ceux à exclure et enfin proposer des idées originales. Nous avons donc compilé ces informations pour identifier les catégories à inclure dans les futures fiches. Les étudiants ont ensuite proposé une mise en page de ces catégories sur un format A4 recto-verso.

Jour 2

Nous avons travaillé avec les étudiants pour préciser les champs qui seront à remplir dans le formulaire qui servira à générer les fiches. L’objectif est que toutes les fiches soient uniformes au niveau des informations et de la formulation. Nous avons aussi discuté des sources d’informations jugées fiables pour remplir les fiches.

Jour 3

Pour finir, nous avons associé le travail des deux premiers jours : mise en page et informations/champs. Nous avons produit une fiche modèle à partir des fiches exemples fournies le jour 1 par les étudiants et en tenant compte des champs précis à inclure.

En se basant sur ce modèle, les étudiants ont disposé de 15 jours pour fournir les 30 premières fiches du projet !

Et voici le résultat !

Une fiche produite par les étudiants sur Conium maculatum.

Le développement de l’outil peut commencer …

Conium maculatum_part1
Exemple de fiche descriptive - Conium maculatum - pour le projet OSER par les étudiants de l'Université Paris Saclay
Conium maculatum_part2
Exemple de fiche descriptive - Conium maculatum - pour le projet OSER par les étudiants de l'Université Paris Saclay

Aidez-nous à trouver le nom de ce projet !

On vous propose de participer au projet en utilisant votre créativité 🙂

Quelques mots-clés pour vous aider : fiche pédagogique, description, botanique, espèce, cahier thématique, collaboration, flore, connaissance, émulation.

Voici un formulaire dans lequel vous pouvez proposer des noms parlants pour le projet, poétiques peut-être ?

2 commentaires

    1. Bonjour,
      Merci pour votre suggestion, nous la prendrons en compte lors de nos prochaines délibérations à propos du contenu des fiches 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.