logo IGN

Un⋅e technicien⋅ne d’inventaire forestier pour l’IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) recherche un.e technicien.ne d'inventaire forestier, direction territoriale Nord-Est en fonctionnaire ou contractuel.

Contexte

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence en France. Sa vocation est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire. Pour garantir une information géographique riche, complète et actualisée, l’IGN fédère un écosystème de partenaires pour la production collaborative des données utiles au plus grand nombre, notamment aux décideurs publics. En tant qu’animateur de communautés de producteurs et d’utilisateurs, l’IGN leur apporte conseil et assistance dans la définition et la qualification de leurs besoins en géodata, tout en leur offrant des outils pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces données. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, inventaire forestier, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, etc.).

L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Au sein de la Direction Territoriale Nord-Est (DTNE), la division de l’inventaire forestier est chargée  de collecter sur le terrain des données dendrométriques, floristiques et pédologiques pour l’inventaire statistique forestier annuel et, en tant que de besoin, de la collecte de données sur les écosystèmes. Elle peut aussi être chargée de missions ponctuelles dans son domaine de compétences.

Missions

Au sein de la division de l’inventaire forestier, le technicien d’inventaire forestier est en charge de la collecte de données de terrain pour l’inventaire forestier statistique annuel.

  • Effectuer des mesures et observations en forêt en respectant le protocole ;
  • Participer à l’entretien du matériel et en vérifier la bonne disponibilité ;
  • Faire remonter les informations pour établir les comptes rendus d’activité de terrain.

Profil recherché

Compétences techniques

  • Connaitre le milieu forestier, notamment en matière de dendrométrie, de botanique, d’écologie et de pédologie ;
  • Savoir maîtriser les protocoles de l’inventaire forestier ;
  • Savoir effectuer les mesures et les observations dans le domaine forestier dans le respect des procédures et des instructions.

Compétences organisationnelles

  • Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances ;
  • Savoir faire preuve de rigueur dans son travail ;
  • Avoir le sens de la responsabilité, de l’autonomie, de l’initiative.

Compétences relationnelles

  • Savoir collaborer et travailler en équipe.

Poste et conditions

Type de contrat : fonctionnaire titulaire de catégorie B ou contractuel CDD 3 ans

Prise de poste :  Dès que possible, en fonction de la disponibilité du candidat retenu

Lieu de travail : IGN Direction territoriale Nord-Est – 1 rue des Blanches Terres – 54 250 CHAMPIGNEULLES  (Déplacements permanents)

Conditions de travail :

  • Déplacements permanents du lundi au vendredi, possiblement sur tout le territoire de la direction territoriale (grand quart nord-est France métropolitaine).
  • Défraiement assuré pour l’hébergement et repas.
  • Permis B exigé et conduite sur terrain accidenté. Véhicule de service fourni.
  • Travail en extérieur exclusif en forêt dans toutes conditions climatiques ; port de charges (sac à dos avec matériel).
  • Travail en binôme.
  • Fourniture d’équipement complet de protection individuelle.

Modalités de candidature

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : recrutement-mobilite@ign.fr en précisant impérativement la référence : MBA/DOT/DT-NE/TECH-INV

1 commentaire

  1. Bonjour
    Je viens de lire votre annonce de recrutement, elle m intéresse fortement car j ai toujours travailler dans le métier du bois en commencent par la scierie et j ai effectué tous les poste durant les 15 ans effectué ( de l’ empillage et trie de qualité jusqu’àu débit sur machine ( delligneuse, scie de tête…)
    Ensuite je me suis occupé seul d une entreprise de séchage de bois , chargement de paquets sur les camions et séchoirs, entretiens de la chaudière à plaquette, relation avec les clients…
    J avais passer à l époque une 1ere année en BTA conduite et gestion des chantiers forestier à crogny, et par souci de rentrée d argent je suis retourné ensuite en apprentissage bac pro cgcf sur mirecourt et bar le duc , ou j ai d ailleurs obtenu le diplôme.
    Donc j ai quelque base dans les domaine demandé mais peut-être un peu vieille et insuffisantes pour le poste!
    Donc afin de ne pas vous faire perdre votre temps je voulais vous demandé si c et vraiment gênant ? Ou si je retravaille de mon côté toute ces bases avant de me présenter si j aurai une chance ?!ou même si je trouve une formation afin de me mettre au niveau je serai preneur car le travail me semble intéressant et pour moi c et très important de m épanouir dans se que je fait!
    Dans l’attente de votre réponse, cordialement
    Virion Julian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.