
Un⋅e volontaire : appui technique à l’amélioration du SINP de La Réunion
Service de l’État sous l’autorité du Préfet, la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de La Réunion pilote les politiques du Ministère de la transition écologique (MTE) et participe à leur mise en œuvre.
L’action de l’unité Biodiversité consiste notamment à organiser et diffuser les connaissances relatives à la faune et la flore. À ce titre, elle anime le Système d’information sur l’inventaire du patrimoine naturel de La Réunion (SINP974). La DEAL a aussi pour mission de promouvoir et contrôler la bonne mise en œuvre de la séquence ERC, notamment en matière d’impact sur la biodiversité, dans les plans, les projets et les programmes.
Présentation du SINP 974
Le SINP 974 est un dispositif collectif de mise en partage des données d’observations d’espèces sauvages sur l’île, caractérisées par au minimum : un observateur, une date, un nom d’espèce et un lieu. Il a été mis en service à La Réunion en 2018, sur la plateforme Borbonica gérée conjointement par le Parc national de La Réunion (PNRun) et la DEAL.
Au 31/12/2021, Borbonica comptait 591 000 données issues de 261 jeux de données fournis par 106 producteurs. Chaque année, de nouvelles données sont fournies par les contributeurs, pour être intégrées dans le système. Le travail d’intégration de nouvelles observations s’appuie sur des scripts SQL et du traitement de données, est constitue une opération pouvant être assez chronophage. Un des objectifs est désormais de simplifier son fonctionnement global, afin d’assurer la pérennité de cet outil et du service rendu aux utilisateurs. Une nouvelle procédure doit être mise en service et tes-
tée, pour traiter les imports de données courants.
En 2020 a également été lancé sur la plate-forme Borbonica un module : l’Atlas pour mettre à disposition, en complément des connaissances de répartition d’espèces sur l’île, les autres connaissances sur ces espèces (fiches descriptives, connaissances écologiques et outils).
Mise en œuvre de la séquence ERC à La Réunion
Les impacts d’un projet, d’un plan ou d’un programme sur l’environnement peuvent se traduire par une dégradation de la qualité environnementale, notamment en matière de biodiversité. La séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC) a pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et, si possible, de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment ré-
duits.
Un recul d’une bonne dizaine d’année sur la mise en œuvre de cette démarche à La Réunion, ainsi que la forte amélioration des connaissances sur les espèces et les milieux naturels de l’île permettent aujourd’hui de travailler à formaliser des outils pratiques d’application de la séquence sur la base du retour d’expérience.
- Intégrer des données au SINP974 : afin de compléter la base existante.
La mission est de tester et affiner la nouvelle procédure simplifiée, permettant d’intégrer les jeux de données standards reçus chaque année. - Intégrer des médias au module Atlas de Borbonica : un nouveau module va être déployé prochainement pour faciliter et simplifier la mise à jour.
La mission consiste à tester ce nouveau module, rédiger un guide d’utilisation, aider à l’accompagnement des premiers contributeurs qui y auront accès en phase anticipée, et par la suite contribuer à son déploiement et sa diffusion. - Rédiger des fiches techniques biodiversité pour les autorisations environnementales (ERC) pour améliorer la maîtrise des impacts sur la biodiversité.
Il s’agit de mettre à disposition de manière simple l’expérience tirée des dossiers de dérogation espèces protégées.
La mission comprend la mis au point de 3 types de fiches : des protocoles techniques de terrain (d’inventaires ou de sauvegarde) ; des doctrines pour l’instructeur (critères d’analyse); des prescriptions-types à intégrer aux autorisations environnementales. La mission s’appuiera sur l’équipe permanente de la DEAL, les études d’impact, les arrêtés préfectoraux d’autorisations et rapports de suivi, ainsi que des échanges avec les bureaux d’études. - Participer à la mise à jour du site internet especesinvasives.re : il est animé par la DEAL pour le compte du groupe espèces invasives de La Réunion et implique, comme Borbonica, des compléments réguliers.
La mission comprend la mise en ligne d’articles de synthèse ou d’actualités, la génération et l’envoi périodique de la newsletter sur la base de ces actualités ; la mise en ligne de mises à jour d’informations sur les espèces invasives à La Réunion. - Participer à la promotion des données et outils naturalistes disponibles auprès des agents de la DEAL.
La mission consiste à promouvoir les outils mis à disposition de la communauté de travail (Borbonica, projet QGIS Instructions…) lors d’appuis ponctuels, et à être force de proposition pour amplifier leur utilisation par les agents de la DEAL.
Niveau d’études : au minimum BAC+2
Les compétences techniques suivantes sont attendues :
- connaissances de base dans le domaine de la faune, de la flore et des milieux naturels
- connaissance en matière de SIG, et notamment l’utilisation du logiciel QGIS
- outils tableurs (Libre office Calc)
- maîtrise et rigueur de l’écrit
- capacité d’analyse critique et savoir identifier les informations fiables
La connaissance du langage SQL (idéalement sous PostgreSQL/PostGIS) serait un plus, ainsi que des connaissances en droit de l’environnement (séquence ERC)
Les qualités et les savoir-être suivants sont également attendus :
- facilités relationnelles et capacité d’écoute
- autonomie et capacité à rendre compte
- capacités d’analyse et de synthèse
- rigueur et sens de l’organisation
Contrat de Volontaire en service civique (VSC) d’une durée de 1 an
Date de début du contrat : 1er juin 2022
Organisme : Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de La Réunion – 2, rue Juliette Dodu – CS 41009 – 97743 Saint-Denis cedex 9
www.reunion.developpement-durable.gouv.fr
Lieu : DEAL, site de la Providence, 12 allée de la Forêt, 97400 Saint-Denis
Service : Service Eau et Biodiversité (SEB)
Contact préalable à la candidature – RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE
Cheffe de l’unité Biodiversité : Isabelle BRACCO
isabelle.bracco@developpement-durable.gouv.fr ; Tel : +262 262 94 76 51 ; +262 692 68 39 46
Les candidatures (lettre de motivation à l’intention de M. Le Directeur de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement et CV détaillé) sont à adresser à :
DEAL Réunion/SEB/UBIO (Unité BIOdiversité) <ubio.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr>
en mentionnant impérativement en objet du message : UBIO_VSC_nom, prénom