
Un.e coordinateur.trice de programmes participatifs pour Tela Botanica
Depuis 22 ans, l’association Tela Botanica anime un réseau international de passionnés et professionnels de la botanique. Tela Botanica crée, anime et développe des projets collaboratifs. Son objectif est de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre et de démocratiser la botanique et les sciences associées. Ses 57 000 inscrits contribuent chaque jour à l’enrichissement du site Internet en partageant leurs données grâce à des outils collaboratifs performants.
Dans ce contexte, le.la coordinateur.trice des programmes participatifs a pour mission principale d’accompagner le développement de projets et observatoires. Sa maîtrise technique et sa connaissance des programmes lui permettent de prendre en charge un ensemble de tâches visant le pilotage global, en accord avec la direction.
Il (elle) exercera son activité sous l’autorité de la Direction. Il (elle) travaillera en étroite relation avec la responsable opérationnelle des projets et les membres de l’équipe.
1. Piloter les programmes et observatoires :
- Coordonner les priorités de réalisation des projets en fonction des contraintes externes (engagements, conventions) et internes (ressources), élaborer les bilans qualitatifs et quantitatifs des projets en collaboration avec les chargés de mission.
- Développer de nouveaux partenariats et participer à la recherche de financements
- Concevoir et mettre en œuvre des événements (rencontres, séminaires, ateliers, formations relais)
- Assurer la représentation de ces programmes et observatoires (colloques, comités de pilotage) jusqu’au niveau national
- Travailler en lien étroit avec les chargés de missions en charge des projets participatifs et avec la Responsable opérationnelle des projets
2. Participer au déploiement des programmes et observatoires :
- Développer la dynamique de relais : accompagner les structures territoriales et les potentiels relais, organiser des journées de rencontres et de formations pour les relais
- Assurer la prise en main des outils et protocoles : étudier et analyser les attentes des participants et relais, conseiller et informer sur les outils, participer à la réalisation de protocoles, remonter des besoins aux informaticiens (product-owning)
- Communiquer : rédaction d’articles, interventions, mettre en place des actions d’animations (Web et terrain) et veiller à la mise à jour des pages web dédiées à ces observatoires.
3. Piloter et animer des projets en lien avec les sciences citoyennes et les outils collaboratifs tels que :
- Observatoire des Messicoles
- Smart’Flore
- Etc.
Le.la coordinateur.trice des programmes participera également aux autres actions de l’association, en fonction des projets et des financements.
Profil
- Bac +3 (avec forte expérience de terrain et de gestion de projet) à Bac + 5 (avec expérience de terrain et de gestion de projet de minimum 1 an) dans le domaine de l’écologie et de l’environnement.
Compétences opérationnelles :
- Maîtrise de la conduite de projet
- Développement et animation de réseau
- Bonne connaissance des réseaux naturalistes et institutionnels du domaine
- Connaissance des méthodes d’animation participative (recherche action participative, etc.)
- Conseil, accompagnement et aide à la décision.
Connaissances, savoirs :
- Maîtrise des outils informatiques de base, technologies de l’Internet
- Langue anglaise : B1 à B2 (lecture bibliographique)
- Connaissances en botanique.
Savoir-être :
- Autonomie, capacité d’analyse et réactivité
- Sens du contact, esprit d’équipe, écoute et diplomatie
- Sens de l’organisation et priorisation
- Rigueur et créativité
- Autonomie scientifique.
- CDI 35h
- Emploi relevant du groupe D au coefficient 344 de la convention Eclat
- Rémunération mensuelle brute : 2250 €
- Chèques déjeuner
- Flexibilité : 3 jours de télétravail possibles (dès la fin de la période d’essai)
- Poste basé à Montpellier (centre-ville) avec déplacements en France et à l’international.
- Prise de fonction : dès que possible et au plus tard au 1er juillet 2022.
Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 10 juin 2022 à recrutement@tela-botanica.org uniquement par mail avec comme objet : « Candidature Coordinateur/Coordinatrice des programmes participatifs ».
Seules les candidatures présélectionnées seront convoquées pour un entretien.
2 commentaires
Bonjour, Je ne sais pas si j’ai le bon profil pour ce poste mais il m’intéresse au plus haut point. Je vous ai envoyé ma candidature hier avec mon CV.
Merci de me dire si vous pensez que mon profil vous conviendrait. Vous pouvez me contacter pour plus de précisions.
J’habite à Montpellier et je suis passionnée par la flore, inscrite à votre Newsletter.
Bonjour Béatrix, les candidatures sont à l’étude actuellement. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous donner une réponse.
Laure