Contribuez à l’observatoire des messicoles en Puisaye-Forterre !

Lors de vos promenades, vous avez forcément aperçu, senti, cueilli ces belles fleurs messicoles ou "compagnes des cultures et des moissons". Bleuet, camomille, pied d'alouette et bien d'autres, ces plantes spontanées, loin d’être des « mauvaises herbes » sont un véritable atout pour la biodiversité.

Dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Intercommunale Puisaye-Forterre, porté par la Communauté de Communes Puisaye-Forterre qui a pour objectif de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel Corydalis et le CPIE Yonne et Nièvre vous proposent découvrir les plantes messicoles du territoire.

Que vous soyez novice ou expert, aidez-nous à trouver quelles espèces poussent aux bords des champs, vignes ou vergers et participez à l’Observatoire des Messicoles ! Vous contribuerez ainsi à l’amélioration de la connaissance de répartition de ces plantes en régression.

Comment participer ?

Les étapes de participation à l’Observatoire des Messicoles :

Vos données sont utiles !

Les plantes appelées « messicoles », autrement dit « habitantes des moissons » ont pour caractéristique commune d’être préférentiellement inféodées aux cultures qu’elles accompagnent depuis plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires [Définition du Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles].

Ces dernières décennies, la présence des plantes messicoles à fortement diminuée, c’est suite à ce constat que le Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles a été lancé. Initialement prévu sur la période 2012-2017, le premier PNA en faveur des plantes messicoles s’est déroulé de 2012 à 2019. Le bilan des actions et leur évaluation ont été réalisés en 2020, pour mesurer l’atteinte des objectifs et la pertinence des actions mises en place au niveau national et au niveau régional. Il s’avère que l’ensemble des objectifs ont été atteint notamment pour l’Observatoire des Messicoles, ce qui nous encourage dans la poursuite du travail engagé sur les prochaines années.

Aujourd’hui encore vos données sont importantes et permettent de contribuer à un plan national et contribuent à l’amélioration de la connaissance de répartition de ces espèces en régression !

Pour consulter le bilan du PNA : http://plantesmessicoles.fr/le-pna/bilan-du-pna

Retrouvez-nous

Jeudi 7 juillet, Corydalis et le CPIE Yonne et Nièvre vous invitent également à une balade champêtre sur la place du champ de foire du Deffand à Saints-en-Puisaye (89), pour découvrir et à apprendre à reconnaître certaines de ces plantes.*

Plus d’informations : contact@cpie-yonnenievre.org ou 03 86 45 57 55.

 

* Animation gratuite proposée dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Intercommunale (ABI) Puisaye-Forterre, porté par la Communauté de Communes Puisaye-Forterre et soutenu par le Conseil Départemental de l’Yonne, l’OFB et France relance. Plus d’informations sur la page internet dédiée à l’ABI : www.puisaye-forterre.com/atlas-de-la-biodiversite.

L’ODM est un programme participatif national créé par Tela Botanica en partenariat avec le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et des Midi-Pyrénées et Montpellier SupAgro dans le cadre du PNA Messicoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.