La Rorippa amphibie

Découvrez l'herbier photographique de Jacques Jacqva. Cette semaine, La Rorippa amphibie (Rorippa amphibia (L.) Besser) de la famille des brassicacées.

Dans les remparts de Maubeuge, cette plante n’est présente qu’au bord de la fausse Sambre, ancien cours de la rivière. Les trois ou quatre pieds poussent dans l’eau, les branches plus ou moins couchées au-dessus de l’eau. Leurs grandes feuilles caractéristiques aux bords grossièrement dentés permettent de les repérer dès début mai avant la floraison. Cette année elle est en fleurs depuis la fin mai.

Note : Tela Botanica indique comme nom retenu pour ce taxon Rorippa amphibia mais en en-tête de la description, le nom indiqué est Nasturtium amphibium. Finalement où est la vérité ?

Rorippa-amphibie_1-700x467
Rorippa-amphibie_2-700x467

5 commentaires

  1. Selon The Plant List, Rorippa amphibia est le nom retenu internationalement.
    Nasturtium amphibium n’est qu’un synonyme.
    M Rorippa amphibia (L.) Besser is an accepted name
    This name is the accepted name of a species in the genus Rorippa (family Brassicaceae).
    The record derives from WCSP (in review) (data supplied on 2012-03-23 ) which reports it as an accepted name with original publication details: Enum. Pl. Volh. 27 1821.

    1. Merci pour cette précision. En fait, avant de nommer une espèce, il faut toujours vérifier l’appellation que l’on va donner sur Telabotanica en tant que nom retenu, ce que je me doutais d’ailleurs. C’est la seule source « officielle » que j’ai trouvée. Je suis quand même perplexe sur tous ces synonymes que l’on trouve toujours, peut-être s’agit-il d’anciens noms abandonnés suite à des études plus poussées de la plante.

  2. Premier signalement de cette plante en Lozère en 2017, fait par les Barmy Botanists, notre group des botanistes amateurs dans les Cévennes, au bord du Tarn.

    En effet, c’est très courant localement, mais il passe inaperçu en été, avec ses feuilles moches. Fin avril, début mai, les inflorescences sont magnifiques, mais il y a peu des gens sur les galets de la rivière de l’admirer.

    En 2021, Christian Bernard l’a noté plus en aval, dans l’Aveyron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.