logo collectivite europeenne alsace

Un⋅e volontaire : Participation à la mise en place des actions du PLAN ARBRE

La Direction Générale Adjointe « Environnement » de la Collectivité européenne d’Alsace recherche un.e volontaire en service civique de 8 mois : novembre 2022 à juin 2023.

Contexte

La Direction Générale Adjointe « Environnement » de la Collectivité européenne d’Alsace est composée de deux directions opérationnelles – la Direction des Routes, Infrastructures et Mobilités Durables (DRIM) et la Direction de l’Environnement et de l’Agriculture (DEA) – et d’une direction appui et pilotage (DAPI) ; elle pilote également les grands projets immobiliers de la collectivité en lien fonctionnel avec la Direction de l’Immobilier et des Moyens Généraux (DIMG).

La DGA « Environnement » développe la politique de mobilité de la collectivité et assure la gestion d’un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d’autoroutes dans le cadre du transfert récent du réseau autoroutier à la CeA ; la Direction des Routes s’appuie sur 35 centres d’entretien et d’intervention répartis sur l’ensemble du territoire alsacien et plus de 1 000 agents exerçant divers métiers essentiellement en territoire. La gestion du domaine public routier départemental et national alsacien l’amène aujourd’hui à traiter les enjeux de trafic routier via une réflexion sur le déploiement d’une taxation du transit des poids-lourds (projet R – Pass).

Concernant les domaines de l’Agriculture et de l’Environnement, la DGA « Environnement » contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont notamment la transition énergétique et écologique. Elle assure la gestion d’un patrimoine hydraulique significatif (barrages, canaux…) et prend en compte les enjeux liés à l’urgence climatique pour assurer un aménagement foncier et un développement durable des territoires. La CeA est ainsi un acteur majeur de l’environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l’eau et des espaces naturels sensibles, mais également en soutien au monde agricole et aux circuits courts alimentaires.

Le pilotage stratégique des grands projets immobiliers permet notamment de mettre en pratique des enjeux de transition et d’accompagner les utilisateurs – agents de la collectivité, collégiens, usagers d’équipements culturels ou sociaux – dans la gestion, l’utilisation et la visite de bâtiments performants et durables, maillants le territoire alsacien et répondant aux besoins d’un service public de qualité et de proximité.

La Direction de l’Environnement et de l’Agriculture de la Collectivité européenne d’Alsace, forte de près de 100 agents, contribue à répondre aux enjeux liés à l’urgence climatique et au développement durable des territoires. La CeA est un acteur majeur de l’environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l’eau et des espaces naturels sensibles. Elle est propriétaire des sites naturels les plus emblématiques d’Alsace et elle garantit la préservation de près de 1800 ha d’habitats remarquables.
La Direction de l’Environnement et de l’Agriculture contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont la transition énergétique et écologique, en s’appuyant sur son patrimoine de barrages pour soutenir l’étiage des cours d’eau, pour prévenir les crues et pour favoriser la production d’énergie renouvelable.
En matière d’agriculture et d’environnement, la préservation des paysages alsaciens, le soutien à l’élevage et aux filières courtes de proximité sont au cœur des projets de la DEA. En appui, le Laboratoire Alsacien d’Analyses (L2A), contribue à la gestion des risques et des crises sanitaires dans les domaines de la santé animale, de l’hygiène alimentaire, de la qualité de l’air intérieur et de la santé des végétaux.

Missions

  • Analyser sur place des demandes de classement déposées et leur saisie :
    • Rencontre avec les communes, associations ou particuliers ayant signalés des arbres remarquables,
    • Localisation et mesures des arbres signalés.
  • Participer à la classification des arbres selon leur degré de remarquabilité (label national, départemental).
  • Relever des arbres à cavités et de leur localisation.
    • Participation au suivi de ces arbres avec les services et associations concernés : Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA), Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et apiculteurs.
  • Relever des arbres têtards sur le territoire pour leur remarquabilité liée à la biodiversité :
    • Lien avec les programmes d’agroforesterie de la collectivité (restauration, replantation),
    • Participation au suivi de ces arbres, à la sensibilisation du public et des communes (ex : le long du canal de la Bruche…).
  • Utiliser la base de données des Arbres Remarquables (utilisation de QGIS)
  • Expliquer aux propriétaires l’intérêt de la démarche pour le développement durable :
    • Éviter la coupe des arbres remarquables pour limiter l’impact sur les paysages et l’environnement,
    • Conserver les niches écologiques qu’ils représentent (présence de nids ou d’espèces protégées par exemple),
    • Conserver des essences rares,
    • Bénéficier de conseils des forestiers et des arboriculteurs pour la conservation de l’arbre, tout en veillant à la sécurité des promeneurs.
  • Participer aux opérations de communication auprès du grand public et des scolaires :
    • Sensibilisation dans le cadre du développement durable dans les collèges, les communes sur ce patrimoine, sur des thématiques liées à l’arbre, la forêt, les écosystèmes, le paysage et le réchauffement climatique, en lien avec des événements organisés par la Collectivité ou ses partenaires.
    • Actions de communication au travers de l’exposition photographique itinérante sur les arbres remarquables :
      • Valorisation et enrichissement de cette exposition à développer : transversalité franco-allemande, lien entre culture et biodiversité.
      • Sensibilisation aux arbres à cavités (lien avec le GEPMA, LPO et les apiculteurs) et aux arbres têtards (participation au groupe national d’étude des trognes).
  • Développer de l’éco-tourisme en transversalité avec les services concernés :
    • Participation à la création d’itinéraires cyclables et pédestres de découvertes des arbres remarquables et du patrimoine local en lien avec Alsace Destination Tourisme (ADT), le Club Vosgien…
    • Participation à l’élaboration d’un film alliant l’arbre remarquable et la découverte du patrimoine alsacien
  • Participer aux échanges sur le territoire alsacien sur les thématiques des arbres remarquables alsaciens, des arbres à cavités, de l’agro foresterie, du rôle de l’arbre dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Collaborer avec le service en charge des alignements routiers pour le partage des connaissances dans le domaine de l’élagage, de la taille douce, des problèmes de dangerosité de certains arbres dépérissant.

Pour sa seconde promotion, la CeA continue d’expérimenter le principe d’engagement au service des jeunes Alsaciens, en permettant à chaque promotion d’être un organe représentatif de la jeunesse auprès des conseillers Alsaciens.

L’idée est de permettre à ses volontaires élus par leurs pairs de découvrir l’organisation de l’organe délibérante en donnant la possibilité de s’engager sur un projet de propositions d’actions concrètes. Cette expérimentation est mise en place par une Assemblée des VSC de la CeA.

Profil recherché

  • Avoir entre 18 et 25 ans (30 si situation de handicap)
  • La reconnaissance des arbres et une certaine maîtrise de l’outil informatique seraient souhaitables

Poste et conditions

  • Mission de service civique de 8 mois : novembre 2022 à juin 2023
  • Attention ! Déplacement très fréquent sur le territoir

Modalités de candidature

envoyer Cv et lettre de motivation à : emmanuelle.planchon@alsace.eu

Date limite de dépôt des candidatures : 31/10/2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.