
Un⋅e volontaire : Valorisation des ressources génétiques végétales de l’océan Indien
L’équipe « Diversité et utilisation durable des ressources génétiques végétales en milieu tropical » de l’UMR PVBMT mène un projet intégratif d’amélioration, de valorisation et de sauvegarde de plusieurs espèces végétales. Elle gère des collections de ressources génétiques de plantes alimentaires tropicales (vanilliers, aulx tropicaux, maïs, plantes racines et légumes à graines) conservée dans le CRB VATEL, et anime depuis 2007 le réseau Germination (GEnetic Resources Management IN Actions Through an Indian Ocean Network) qui regroupe les partenaires de la région sud-ouest de l’océan indien œuvrant pour la conservation des ressources génétiques agricoles végétales.
Depuis 2007, plusieurs projets ont permis aux partenaires du projet Germination de produire de nombreuses données d’inventaire, de caractérisation et de mise en collection des ressources génétiques, et un nouveau projet débute en 2022-2023.
La mission confiée au VSC sera de valoriser les travaux menés par les partenaires du réseau Germination sur les ressources génétiques du sud-ouest de l’océan Indien. L’objectif est de permettre le partage entre les partenaires des résultats produits en particulier dans le cadre des différentes phases du projet Germination, mais également de favoriser leur diffusion auprès d’un public élargi.
- Animer le projet de création et d’alimentation d’une base de données permettant de stocker et de diffuser les informations sur les ressources génétiques du sud-ouest de l’océan Indien
- Communiquer sur les projets menés par les partenaires du réseau sur les ressources génétiques (production de supports de communication, tenue à jour de site internet, etc.)
- Participer à l’animation du réseau Germination (organisation de réunions, de formation ou d’autres évènements et suivi des échanges avec les partenaires)
Le/la candidat(e) retenu(e) pour ce poste devra si possible :
- être titulaire d’un diplôme de niveau master dans le domaine de l’Agriculture et/ou de la Biologie ou avoir une expérience dans le domaine
- posséder des connaissances et/ou une expérience des outils de communication et d’animation
- posséder des connaissances et/ou une expérience en gestion de bases de données
- posséder de bonnes capacités de communication écrite et orale
- avoir une bonne compréhension écrite et orale de l’anglais
La personne recrutée travaillera principalement dans les locaux de la station CIRAD de Ligne-Paradis à St Pierre (La Réunion). Elle pourra éventuellement être amenée à réaliser de courtes missions dans les autres pays de la COI.
Elle travaillera en lien direct avec le coordinateur du projet Germination, et avec le responsable et les gestionnaires des collections de ressources génétiques.
Le poste n’a pas de limite d’âge car c’est un volontariat de service civique de DOM TOM.
Il est rémunéré environ 1450 euros par mois et débute le 01/09/2022 pour 12 mois.
Pour candidater, merci d’envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation à Jérémy Salinier (jeremy.salinier@cirad.fr) avant le 04/07/2022.
1 commentaire
Analyste SIG et Consultant en Design Urbain: botaniste de formation et professionnel de la durabilité, passionné par l’analyse géospatiale, je suis capable de mettre votre organisation sur la carte et d’utiliser mon expérience éprouvée de l’engagement des parties prenantes et de la conception verte pour faire progresser l’inclusion et la durabilité. l’accessibilité au sein de votre entreprise, pour que vos actions de responsabilité sociale se démarquent.