
Un.e chargé.e de missions biodiversité « Développement du réseau de sites protégés et gérés par le Conservatoire » pour le CEN Bourgogne
Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (CEN Bourgogne) est une association loi de 1901 qui vise en la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Il met en œuvre des programmes d’actions en faveur de la biodiversité, des actions de communication et de sensibilisation, des études et suivis scientifiques, et des travaux de restauration et d’entretien des milieux naturels. Il gère aujourd’hui près de 200 sites Conservatoires dont quatre Réserves Naturelles Régionales et Nationales, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon pour une surface d’environ 6000 ha.
Dans ce cadre, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne au sein de la Cellule Scientifique et Technique recrute un(e) chargé(e) de missions biodiversité « Développement du réseau de sites protégés et gérés par le Conservatoire ».
Finalité et définition
- Accompagner et expertiser le projet de Réserve Naturelle Nationale en faveur des cavités à Chiroptères de Forterre (Yonne) porté par le CEN Bourgogne en lien avec la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.
- Animer, expertiser et accompagner les projets de sites protégés et gérés par le conservatoire dans le cadre des priorités de la structure.
Sous l’autorité du responsable scientifique et technique, le/la chargé/e de mission participera aux missions scientifiques et techniques et devra notamment :
- Appuyer l’expertise scientifique en lien avec la Société d’Histoire Naturelle d’Autun du projet de création de RNN en faveur des chiroptères (étude qualitative et financière).
- Réaliser l’analyse technique, économique et financière complète du projet de création de RNN en faveur des chiroptères (étude qualitative et financière).
- Réaliser la concertation auprès des acteurs socio-économiques du territoire afin de
présenter le projet de Réserve naturelle et de préciser les contours de cette aire protégée. - Expertiser et analyser sur le plan technique et socio-économique les aires protégées
proposées par le CEN Bourgogne auprès de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté dans le
cadre de la Stratégie des Aires Protégées. - Proposer des outils fonciers et/ou réglementaires pour ces projets d’aires protégées en auprès de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’aux services de l’État concernés.
- Apporter un appui technique et fonctionnel aux cellules territoriales du CEN Bourgogne dans le cadre de ces projets de sites protégés et gérés par le CEN (partage et diffusion de l’expertise).
- Participer aux actions impliquant la cellule scientifique / technique et aux contacts avec diverses instances chargées des aires protégées en région Bourgogne-Franche-Comté.
- Organiser et participer à l’organisation, la tenue et le compte-rendu de réunions en lien avec les missions destinées à des publics variés.
- Contribuer à des missions diverses de la cellule scientifique et technique.
Connaissances
- Sciences naturelles, écologie de la conservation (fonctionnement des écosystèmes), une attente particulière sera attendue sur des compétences en matière de chiroptères.
- Protocoles scientifiques et techniques d’inventaire.
- Maîtrise des enjeux scientifiques et environnementaux.
- Organisation et enjeux politiques du territoire.
- Aménagement /développement du territoire.
- Procédures administratives (cahiers de charges, appel d’offre).
Savoir-faire
- Mise en œuvre de protocoles scientifiques et techniques.
- Élaboration de documents scientifiques et techniques (cartes, rapports …).
- Analyse stratégique.
- Conduite de projet.
- Gestion de budget.
- Planification (développement, recherche…).
- Techniques d’animation (réunions, réseau…).
- Techniques rédactionnelles.
- Bureautique et bases de données.
Savoir-être
- Sens de l’organisation et autonomie, initiative et adaptabilité.
- Sens de l’observation et pragmatisme, goût et de terrain.
- Rigueur, esprit de synthèse et facultés d’analyse.
- Goût du contact, pédagogie, maîtrise de l’expression orale et écrite.
- Maîtrise de soi et fermeté, concertation et dialogue.
- Poste en CDD de 1 an à temps plein (évolution possible en CDI).
- Prise de fonctions : juillet 2022.
- Temps plein : 39h hebdomadaires (RTT).
- Rémunération en groupe E de la convention collective ÉCLAT, négociable selon l’expérience.
- Poste basé à Fénay (Côte d’Or) ou à Avallon (Yonne) selon la motivation du candidat et possibilité de la structure.
- Niveau : Bac +2 à Bac+5 dans le domaine de l’étude et gestion des milieux naturels.
Merci d’adresser un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le 24 juin 2022 à l’adresse suivante :
Objet : recrutement chargé(e) de missions biodiversité « développement du réseau de sites protégés et gérés par le Conservatoire »
Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Monsieur le Président
Chemin du moulin des étangs
21600 Fénay
ou par mail à carine.duthu@cen-bourgogne.fr
Examens des candidatures et entretiens : semaine 26 ou 27.