Découvrez le #botacteur mis à l’honneur ! #4
Je suis Véronique, webmastrice.
Je suis à Tela depuis 2008 et mon rôle a évolué avec les années. J’ai d’abord travaillé aux herbiers puis sur les actualités. J’ai participé à de nombreux autres projets durant toutes ces années. Désormais je suis product-owneuse, je crée du lien entre les besoins métiers et les exigences techniques.
Évidemment l’aspect environnemental à l’origine mais également le libre ! La démarche open-source dont je suis convaincue et la culture web en découlant. J’aime également travailler pour une association.
Le site de Tela Botanica, la plateforme MOOC , le Life Natur’Adapt, le projet OSER et globalement les outils web.
Je vais vous parler de Flora Data.
Ce projet a commencé à voir le jour avec le développement du premier Carnet en Ligne qui a permis aux telabotanistes d’ajouter des observations botaniques en 2006. Au fur et à mesure nous avons ajouté de nombreux outils permettant de qualifier, identifier, voter pour la qualité des observations créant ainsi une galaxie d’outils liés. De nombreux partenaires ont été associés à différents stades et sur différents outils, tous ayant au cœur les telabotanistes.
Flora Data est le programme de sciences participatives au cœur du réseau Tela Botanica. Il consiste à faire coopérer des botanistes de tous niveaux pour constituer une base de données ouverte à tous et créer ainsi des « biens communs » au service de la connaissance et de la protection de l’environnement. En bref, Flora Data permet d’apprendre la botanique avec divers outils libres et gratuits afin d’améliorer la connaissance de la flore et partager vos découvertes avec le réseau collaboratif de Tela Botanica !
Pour participer, c’est très simple : il vous suffit, dès que vous le pouvez, de signaler la présence d’une plante, qu’elle soit rare ou très commune, tout peut être utile, et d’utiliser les outils collaboratifs de Tela Botanica.
Pour signaler une plante avec Flora Data, il vous faut :
- Noter vos observations lors de vos sorties
- Identifier les espèces observées (ou prendre des photos de votre observation pour demander l’aide du réseau)
- Partager vos données avec la communauté
Vous pouvez également participer à qualifier et à aider à identifier avec certains outils que nous verrons la semaine prochaine.
Ainsi, grâce à vos participations, vous contribuez à améliorer les cartographies de répartition. Plus d’informations juste ici :
Documenter les espèces et sensibiliser à leur présence.
J’ai plutôt la main verte !
Je n’ai pas de plante préférée, j’en aime beaucoup ! S’il faut choisir je vais dire les anémones.
Je suis amatrice.
Cette semaine, participez au défi n°4 en signalant la présence d’une plante avec le Carnet en Ligne ! Version complète ou simplifiée, cet outil vous permet de partager vos observations botaniques avec le réseau.
L’espace projet Carnet en Ligne est à votre disposition pour vous permettre d’échanger avec les membres et l’équipe de Tela Botanica. Le site web de l’outil vous permet d’accéder à toutes les infos pour signaler la présence d’une plante et participer à l’enrichissement du savoir botanique.
Montrez-nous votre côté #botacteur ! Partagez avec nous sur les réseaux sociaux des photos de vous en plein défi ou des photos de plantes prises sur le vif, avec quelques mots sur votre expérience et vos ressentis… Laissez-vous guider par votre curiosité et votre créativité et n’oubliez pas d’ajouter le #botacteur pour diffuser la flore sur la toile 🙂
Cela peut être des photos de vous en plein défi ou des photos de plantes prises sur le vif, avec quelques mots sur votre expérience et vos ressentis… Laissez-vous guider par votre curiosité et votre créativité !