Découvrez le #botacteur mis à l’honneur ! #5

Le projet #BOTACTEURS continue avec le portrait de Delphine, qui aide les acteurs de la botanique au sein du réseau Tela Botanica. Son domaine ? Les bases de données et les outils informatiques au service des botanistes ! Partez également à la découverte de PictoFlora et des photos d'observation botaniques et participez en fin de lecture au défi botanique de la semaine…
Template Visuel Portraits #Botacteurs TB(5)
Tela Botanica CC BY-SA

Qui est Delphine ?

Si vous deviez vous présenter en quelques mots ?

Je suis cheffe de projets informatiques, responsable des bases de données, passionnée de photographie naturaliste, de voyages et de chats.

Quel est votre rôle dans Tela Botanica et depuis combien de temps ?

Depuis octobre 2010, je travaille principalement sur les bases de données depuis la phase de création en passant par les mises à jour aux webservices et statistiques mais aussi au développement et à la maintenance de certains outils. Je m’occupe également de la boîte accueil, des listes remarques et des parties : “offres d’emploi” et “en kiosque” de la lettre d’actualités.

Lors de votre arrivée, qu'est-ce qui vous a intéressé dans le projet de Tela Botanica ? Qu'est-ce qui vous a amené à rejoindre l'équipe ?

J’ai découvert Tela Botanica pendant ma licence en Écologie. Durant mon master en bioinformatique, j’ai surveillé les offres d’emploi sur le site et une offre sur les bases de données semblait correspondre parfaitement à mes études et mes projets d’avenir.

Brièvement, sur quels projets travaillez-vous ?

Je travaille sur eFlore, les widgets de saisie, IdentiPlante, PictoFlora, Collection en Ligne (CoeL) et les actualités.

photo delphine 2
Papaver rhoeas L. par Delphine Cauquil CC BY-SA

Le projet de la semaine

De quel projet allez-vous nous parler aujourd'hui ?

Les photos d’observation botanique et PictoFlora.

D’où vient l’idée de ce projet ? Et qui sont les partenaires ?

PictoFlora (et IdentiPlante) ont été créés dans le cadre de la campagne « Capitalisation d’images » en 2009 avec l’UMR AMAP.

L’objectif était d’obtenir un grand nombre de photographies bien identifiées de différents organes de plantes pour permettre une identification automatique. Ce sont d’ailleurs les premières photographies de l’application Pl@ntNet.

En quoi consiste-t-il concrètement ?

Après avoir partagé vos observations botaniques et leurs illustrations avec les outils de saisie de Flora data, PictoFlora permet de voter sur la qualité ou la pertinence des photographies selon différents protocoles dont par exemple, celui d’aide à l’identification qui doit être utilisé si l’élément photographié est caractéristique d’une espèce et de rajouter des mots clés à une photographie comme fleur, feuille, écorce, fruit ou port pour la qualifier.

Caputre d'écran 1 pictoflora
Comment pouvons-nous participer ?

Pour bénéficier d’une aide à l’identification (via IdentiPlante) et pour partager des données de qualité, nous vous invitons à partager vos photos en suivant les conseils de ces pages sur la façon de prendre celles-ci :

Vous pouvez également ajouter des mots-clés et des votes via PictoFlora, cela permet un meilleur affichage des photos sur eFlore. https://www.tela-botanica.org/2021/01/appel-a-contributeurs-que-voyez-vous-sur-ces-photos-topik/

Caputre d'écran 2 pictoflora
À votre avis, quel impact peut avoir votre projet dans la préservation du monde végétal ?

En enrichissant Flora Data et eFlore, vous permettez d’améliorer les connaissances de la flore et la sensibilisation d’un nouveau public. Ces données sont également utilisées par des scientifiques.

Et dans la vie de tous les jours ?

Main verte ou pas du tout ?

Pas du tout.

Quelle est votre espèce végétale ou plante préférée ? Et pourquoi ?

L’Aconitum napellus L., Aconit napel ou Casque de Jupiter, pour sa forme, sa couleur, ses propriétés et les histoires autour de cette plante.

Botaniste amateur ou confirmé ?

Je suis amatrice !

Défi #5 : Contribuer au savoir botanique avec 2 outils

Cette semaine, participez au défi #5 en qualifiant les photographies sur PictoFlora ou en aidant à identifier les observations d’autres membres du réseau sur IdentiPlante.

L’espace projet Tepik est à votre disposition pour vous permettre d’échanger avec les membres et l’équipe de Tela Botanica. Le site web de l’outil vous permet d’accéder à toutes les infos pour participer à l’enrichissement du savoir botanique.

Quel #botacteur êtes-vous ?

Montrez-nous votre côté #botacteur ! Partagez avec nous sur les réseaux sociaux des photos de vous en plein défi ou des photos de plantes prises sur le vif, avec quelques mots sur votre expérience et vos ressentis… Laissez-vous guider par votre curiosité et votre créativité et n’oubliez pas d’ajouter le #botacteur pour diffuser la flore sur la toile 🙂

Vous avez des questions ?

7 commentaires

  1. Dommage que l’erreur d’importation des fichiers dans le carnet en ligne, que j’ai signalée à Delphine en 2020, n’a toujours pas été corrigée. Ce qui fonctionnait jusqu’en 2019 ne fonctionne plus. J’aurais pu vous envoyer plusieurs milliers d’observations personnelles, mais l’outil est en panne : « Une erreur est survenue. [object Object] »

  2. Si je le signale aujourd’hui, c’est que l’erreur est encore présente: votre outil d’importation n’accepte plus les dates au format normalisé français ISO 8601 AFNOR NF EN 28601. Je vous renvoie le fichier que je vous ai envoyé en 2020.

    1. Bonjour, le format utilisé est jj/mm/aaaa et est tout à fait fonctionnel. Merci pour votre suggestion et l’intérêt que vous portez à nos outils. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.