La Scrofulaire noueuse
On a tous en tête des fleurs aux pétales bien visibles et plus ou moins déployés. D’où mon regard attiré vers ces fleurs bizarres. De petites boules comme des têtes, la gueule grande ouverte et tirant la langue, couvertes d’une casquette. Je veux parler des scrofulaires. J’en ai trouvé deux espèces différentes dans les remparts, la scrofulaire aquatique (Scrophularia auriculata) que l’on trouve en bordure des étangs et de la Sambre et la scrofulaire noueuse (Scrophularia nodosa).
C’est cette dernière que je vous présente. Une douzaine de pieds couvrait un endroit bien dégagé et éclairé. Visible plusieurs années de suite, elle a brusquement disparue en 2017 et n’est plus jamais reparue. Son emplacement bien exposé au soleil une bonne partie de la journée ne convenait peut-être pas à cette plante qui je crois préfère les lieux mi- ombragés et un peu humides. L’hiver 2016-17 a été pour la première fois très sec, très peu de pluie durant tout l’hiver, toute trace d’humidité des sols avait disparu dès janvier février, alors qu’auparavant c’était boueux tout l’hiver, les terrains ne commençaient à redevenir facilement praticables qu’à partir de mars.
- J'ai longtemps hésité avant de faire ces publications. Je me demandais si ces planches avaient un intérêt, on trouve tellement de photos sur internet. D'un autre côté, je trouvais dommage …
Le Lierre terrestre
Je regarde toujours avec intérêt l'espèce végétale de la semaine. On y apprend souvent des petits détails qui me sont inconnus. De mon côté j'ai réalisé ce que j'appelle un …Le Cerfeuil sauvage
Je regarde toujours avec intérêt l'espèce végétale de la semaine. On y apprend souvent des petits détails qui me sont inconnus. De mon côté j'ai réalisé ce que j'appelle un …
5 commentaires
Merci!
Merci !!
effectivement la S. nodosa préfère l’ombre, c’est une plante que je trouve fréquemment dans les sous-bois (Tarn)
Bonne continuation et merci de nous faire partager vos fiches
J’ai découvert quelques pieds de scrofulaires (nodosa, je pense) pendant la première période de confinement (début avril 2020), à moins d’1 km de chez moi, à Montpellier (mais en une zone où la nature a encore quelques droits), et en plusieurs endroits éloignés les uns des autres, en bordure de trottoir enherbé, ou en talus, effectivement plutôt ombré. La période de floraison n’a pas été très longue. Je n’ai pas retrouvé ces plants cette année aux endroits et à l’époque où je les avais repérés.
Dans mon coin des Vosges,elle est devenue tellement envahissante que j’arrache les 3/4 des plants qui poussent.
Elle pousse en plein soleil également et parfois dans des coins plutôt secs.