L’espace Projet Flore et Changement Climatique ouvre ses portes !

Rejoignez le nouvel espace Projet Flore et Changement Climatique sur Tela Botanica.
Capture d’écran du 2022-07-21 15-32-48
Capture d’écran de l'espace Projet Flore et Changement Climatique - Tela Botanica CC BY-SA

Mais, qu’est-ce que c’est ? 

Un nouvel espace pour échanger, se questionner et créer de nouveaux projets sur le changement climatique et ses impacts sur la flore. Observons ces derniers, discutons-en et partageons des infos à ce sujet ! Quelques informations et idées d’actions sont déjà disponibles sur la page d’accueil de cet espace.

Enrichissons-la ensemble 🙂

Comment nous approprier cet espace ?

Connectez-vous sur le site de Tela Botanica et retrouvez cet espace projet en cliquant sur ce lien ou le bouton ci-dessous.

Une fois sur cette page, adhérez à cet espace pour pouvoir avoir accès à son contenu et à ses fonctionnalités. C’est gratuit et sans aucun engagement : vous pouvez vous inscrire et vous désinscrire quand vous le souhaitez. Les fonctionnalités à disposition sont pensées pour :

  • Faire connaissance : l’ensemble des inscrits à l’espace projet sont visibles sur l’onglet “membres”
  • Se parler : si vous êtes inscrit à cet espace projet, vous n’êtes peut-être pas pour autant inscrit au forum/liste de discussion. Si vous souhaitez l’être, allez sur l’onglet forum et cliquez sur « s’abonner ». Ensuite, il vous sera possible d’écrire à l’ensemble des inscrits à cet espace via l’onglet forum ou directement depuis votre boite mail en écrivant à flore-changement-climatique@tela-botanica.org
  • Partager de la documentation : vous pouvez le faire dans le porte document de cet espace via l’onglet porte-documents. Pensez à envoyer un petit message sur le forum pour avertir le groupe de votre partage 🙂

Qui sera votre interlocuteur ? 

Je suis Marie et je rejoins tout juste le réseau des bénévoles de Tela Botanica. Agronome de formation, j’accompagne principalement des projets en agriculture de conservation tropicale, mais depuis 2 ans, je me tourne vers la cueillette de plantes sauvages. J’ai suivi pendant 6 mois les formations du Chemin de la Nature. Basée actuellement au Kosovo, je travaille sur les aspects du changement climatique en développant notamment la Fresque du Climat.

Aujourd’hui, je me propose en tant que coordinatrice sur cet espace d’échanges pour créer une communauté dynamique réunie autour de la thématique du changement climatique et de la flore. Pour avancer collectivement, nous vous invitons à partager toutes documentations, échanger, discuter, et peut-être créer ensemble de futur projets collaboratifs sur ce sujet !

À nous de jouer : première étape !

Je suis curieuse de savoir si d’autres espaces d’échanges de ce type existent par ailleurs. Nous pourrons les référencer et les mettre en avant dans notre nouvel espace. C’est pourquoi, je vous propose dans un premier temps de partager via le forum de l’espace d’échanges (ou en commentaire de cet article si vous ne souhaitez pas -encore- le rejoindre) des initiatives qui existent déjà sur ce sujet. Profitons-en pour faire connaissance : présentez-vous et partagez vos avis respectifs sur cette thématique 🙂

Le changement climatique est là, contribuons à préserver la flore et à faire connaître les impacts qui pèsent sur elle !

 

3 commentaires

  1. Bonjour, j’ai suivi tous les Mooc de Telabotanica dont le dernier, NatureAdapt, qui était très bien. Je suis heureuse de rejoindre ce groupe. En espérant que les échanges (et rencontres ? y a t-il des gens à Paris ?) seront riches.
    J’ai moi aussi suivi la fresque du climat Marie, mais je ne suis pas (encore) formatrice. Je n’ai pas suivi les 6 mois de formation du Chemin de la Nature mais j’ai moi aussi suivi plusieurs de leurs balades botaniques dans le 12e et regarde régulièrement leurs vidéos de formation. Je suis également jardinière bénévole dans un jardin partagé dans le 19e à Paris.
    Bref, j’ai hâte d’échanger avec vous.
    Bonne journée.
    Aline R, de Paris 19e.

  2. Bonjour Aline et bienvenue !

    Merci pour ce partage d’expérience et votre engagement !
    Nous allons très prochainement organiser des rencontres à ces sujets (à partir de septembre).
    D’ici là, n’hésitez pas à vous inscrire sur l’espace projet et nous partager toutes documentation ou initiatives !
    A très bientôt,

    Marie

  3. Bonjour,
    Je suis un vieil acclimateur d’un des coins le plus sec de l’hexagone, tous les jours été comme hiver j’observe le comportement des plantes introduites dans mon jardin depuis plus de trente ans, j’ai une énorme bibliothèque des flores des pays chauds, secs et connaissant le gel, je pense qu’adapter les plantations au changement climatique est nécessaire, mais n’est possible que micro région par micro-région puisqu’il faut le combiner aux autres contraintes de la région, avec des connaissances de base et surtout sans a priori sur les plantes introduites lorsqu’elles ne sont pas connues comme invasives et qu’elles peuvent rendre service ; cela nécessite à mon avis une préselection de Genres, espèces et cultivars et une expérimentation au moins 10 ans dans une zone d’essais. Un peu à la façon d’Olivier Filippi qui est un précurseur pour le Midi chaud et sec en été et assez froid en hiver.
    L’INRAE d’Antibes avait initié des réunions pour aboutir à une gamme qui ne m’a pas vraiment semblée innovante. J’ai peur qu’avec une armée de citadins même bien intentionnés, mais « non-pratiquants » ce soit un nouveau coup d’épée dans l’eau. Pierre66

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.