logo Université catholique de Lille

Un⋅e enseignant⋅e chercheur⋅se en écologie végétale pour l’Université Catholique de Lille

La Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES / Université Catholique de Lille) recherche un.e Enseignant.e-Chercheur.se en Ecologie, en CDI, dans le cadre d’un remplacement, à pourvoir dès que possible.

Contexte

La Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) recrute un(e) Enseignant-Chercheur en Ecologie, en CDI, dans le cadre d’un remplacement, à pourvoir dès que possible.
Elle offre 7 licences, 8 masters et des licences professionnelles en sciences, gestion, comptabilité et économie, des classes CUPGE en double cursus. Elle accueille chaque année 2000 étudiants. L’accompagnement des étudiants (pédagogie active, vie étudiante, développement personnel et professionnalisation) et l’internationalisation s’inscrivent dans la mission plus large de l’Université de former des professionnels capables de s’adapter, d’innover et de devenir des citoyens acteurs et responsables. La diffusion de la culture
scientifique et l’ouverture vers les milieux socio-économiques est aussi une priorité à travers l’enseignement, la recherche et les études.
L’Université Catholique de Lille, riche de ses 32 000 étudiants, est une université pluridisciplinaire avec cinq Facultés (Droit ; Lettres et Sciences Humaines ; Médecine et Maïeutique ; Gestion, Economie & Sciences ; Théologie), 20 Écoles et Instituts dont des écoles médicales et paramédicales, sociales, de cadres du tertiaire, un Groupe Hospitalier, et en tout, près de 50 équipes de recherche regroupant 650 enseignant chercheurs.
L’unité de recherche de la FGES est consacrée à la ville intelligente et durable définie de manière large, avec un axe de recherche en écologie urbaine et péri-urbaine. Elle regroupe une trentaine de membres.
Le candidat ou la candidate assurera des cours de biologie en licence et en master, en français et/ou en anglais.
Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle. Une expérience d’enseignement sera particulièrement appréciée.
Le/la candidat(e) retenu(e) pourra mener ses propres recherches en veillant à s’inscrire dans les thématiques de recherche et le développement de l’unité de recherche de la FGES. Le/la candidat(e) retenu(e) devra démontrer une solide expérience en recherche (avec au minimum deux publications ayant un impact factor reconnu dans le domaine sur les quatre dernières années).

Missions

  • Activités d’enseignement et de suivi des étudiants:
    • Assurer des enseignements en biologie (dans le domaine notamment de l’écologie théorique, la botanique, La biologie végétale, l’étude des écosystèmes, l’évaluation patrimoniale des milieux naturels, la climatologie) : cours, TD, TP, sorties sur terrain, séminaires et conférences en français et/ou en anglais.
      Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle.
    • Assurer l’ensemble des obligations afférentes à l’enseignement, telles que les corrections d’épreuves écrites et /ou orales, de contrôle continu et d’examen, la préparation des supports d’intervention et leur mise à disposition sur le centre de ressources pédagogiques.
    • Assurer l’encadrement de mémoires auprès des étudiants de master et/ou de projets étudiants.
    • S’impliquer dans le processus de recrutement des étudiants en participant notamment aux journées portes ouvertes et à la sélection des candidats.
  • Recherche :
    La personne retenue devra pouvoir s’inscrire en écologie, participer au projet en cours de l’équipe Ecologie et Biodiversité, répondre à des appels à projets recherche, participer au rayonnement de l’unité SSC. La personne retenue sera invitée à développer des travaux en coopération, voire en interdisciplinarité, avec les autres membres de l’unité de recherche.
    Elle publiera dans des revues nationales et internationales.

Profil recherché

Les compétences et qualités suivantes sont requises :

  • Être titulaire d’un doctorat en écologie (avec une spécialisation en Ecologie végétale).
  • Biologie végétale, biodiversité végétale, biologie de la conservation.
  • Phytosociologie.
  • Analyser les données et valoriser les résultats par des publications scientifiques ou de vulgarisation.
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Disponibilité, sens de l’engagement et des responsabilités.
  • Sens du relationnel.

Poste et conditions

  • Statut de Maître de conférence en Ecologie végétale.
  • emploi en CDI.

Modalités de candidature

Dossier de candidature
Les dossiers de candidatures seront constitués des éléments suivants :

  • Une lettre de motivation en français ou en anglais, incluant une description des projets de recherches en cours;
  • Un CV détaillé comprenant une liste de publications avec leurs DOI;
  • Titre et date de la soutenance ; rapport de thèse ;
  • Trois travaux de recherche dont deux au moins doivent avoir été publiés sur les 4 dernières années
  • Les coordonnées complètes de deux personnes pouvant être contactées afin de fournir une lettre de référence.

Les dossiers de candidature sont à adresser sous la forme d’un document pdf unique aux deux adresses suivantes : carine.ledoux@univ-catholille.fr et fges.recrutement@univ-catholille.fr.

La date limite de dépôt des dossiers est le 22/08/22. Les auditions auront lieu en Septembre (la date précise sera communiquée ultérieurement). Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à fges.recrutement@univ-catholille.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.