Découvrez le #botacteur mis à l’honneur ! #10

Le projet #BOTACTEURS se poursuit avec le portrait d’Esther, salariée de Tela Botanica qui agit au service du réseau dans le domaine de la communication et de la formation. Partez également à la découverte de la lettre d’actualité du réseau Tela Botanica et participez en fin de lecture au défi botanique de la semaine…
Photo Esther - tournage du MOOC Trame verte et bleue

Qui est Esther ?

Si vous deviez vous présenter en quelques mots ?

Je suis Esther, passionnée par l’environnement (notamment les plantes) et ses interactions avec les sociétés humaines.

Quel est votre rôle dans Tela Botanica et depuis combien de temps ?

Je suis chargée de communication et d’ingénierie pédagogique depuis mars 2019 : déjà plus de 3 ans à venir en appui aux projets du réseau Tela Botanica !

Lors de votre arrivée, qu'est-ce qui vous a intéressé dans le projet de Tela Botanica ? Qu'est-ce qui vous a amené à rejoindre l’équipe ?

En premier lieu, la connaissance sur les plantes sauvages et la sensibilisation autour de leur préservation. En second lieu, la dimension collaborative de Tela Botanica qui permet de mener des projets horizontaux avec les acteurs du réseau. Et enfin, la diversité humaine qui donne toute sa richesse aux projets qui y voient le jour.

Brièvement, sur quels projets travaillez-vous ?

Je travaille sur deux volets : la communication et la pédagogie. Côté communication, je suis responsable de la lettre d’actualités hebdomadaire envoyée chaque jeudi, ainsi que des réseaux sociaux et campagnes de mobilisation diverses de l’association (cahiers de vacances, défis photo, appel aux dons, etc.). Pour le volet pédagogique, j’ai notamment travaillé sur la coordination du MOOC Trame Verte et Bleue diffusé en 2021, ainsi que sur de nombreux autres projets de formation autour des plantes et de la biodiversité (MOOC Botanique Académie, Tela Actions, etc.).

Le projet de la semaine

De quel projet allez-vous nous parler aujourd'hui ?

Je vais vous parler de la lettre d’actualité du réseau Tela Botanica.

Photo tirée de l'actualité
D’où vient l’idée de ce projet ? Et qui sont les partenaires ?

Un des objectifs du réseau Tela Botanica est de diffuser la connaissance sur les plantes sauvages. Avec sa lettre d’actualité, lancée dès ses débuts, l’association a souhaité proposer un moyen libre et accessible à tous les acteurs de la botanique de partager leurs informations, actualités, publications, événements et offres d’emplois. En 2022, la lettre d’actualité compte 323 rédacteurs (conservatoires botaniques, associations, botanistes individuels, scientifiques, institutions, etc.) et près de 33 800 abonnés. Elle est aujourd’hui soutenue financièrement par l’Office français de la biodiversité.

En quoi consiste-t-il concrètement ?

Concrètement, tous les membres inscrits au réseau Tela Botanica peuvent proposer une actualité sur le site tant qu’elle respecte les conditions d’utilisation. Elle sera modérée et publiée par l’équipe salariée. Une sélection des articles et événements publiés au cours de la semaine sur le site Tela Botanica est diffusée chaque jeudi dans la lettre d’actualité.

Comment pouvons-nous participer ?

Pour proposer une actualité, connectez- vous à votre compte Tela Botanica et rendez-vous sur l’onglet « Actualités » puis sur « Proposer une actualité ».

Sélectionnez la catégorie de votre choix :

  • les offres d’emploi
    • CDD / CDI – pour partager une offre en CDD ou CDI
    • Stages – pour partager une offre de stage universitaire
    • Service civique – pour partager une offre de volontariat en service civique

L’information proposée :

  • doit avoir un lien fort avec la botanique
  • ne doit pas être à but uniquement marchand.

Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre actualité et à la transmettre!

À votre avis, quel impact peut avoir votre projet dans la préservation du monde végétal ?

La diffusion de la connaissance sur les plantes sauvages contribue à mieux les protéger : « On ne protège que ce que l’on connaît » !

Et dans la vie de tous les jours ?

Main verte ou pas du tout ?

Main verte en devenir… 🙂

Quelle est votre espèce végétale ou plante préférée ? Et pourquoi ?

Le lilas, pour son odeur qui me ramène au jardin de mon enfance.

Lilas commun, Syringa vulgaris L. par Marie-Paule Peyrard, Tela Botanica CC BY-SA
Botaniste amateur ou confirmé ?

Amatrice !

Défi #10 : écrivez une actualité sur le site de Tela Botanica !

Cette semaine, participez au défi #10 en proposant une actualité ! Connectez- vous à votre compte Tela Botanica et transmettez-nous une actualité en lien avec la botanique parmi les catégories suivantes : article, événement, offre d’emploi.

Quel #botacteur êtes-vous ?

Montrez-nous votre côté #botacteur ! Partagez avec nous sur les réseaux sociaux des photos de vous en plein défi ou des photos de plantes prises sur le vif, avec quelques mots sur votre expérience et vos ressentis… Laissez-vous guider par votre curiosité et votre créativité et n’oubliez pas d’ajouter le #botacteur pour diffuser la flore sur la toile 🙂

Vous avez des questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.