Découvrez le #botacteur mis à l’honneur ! #7

Le projet #BOTACTEURS continue avec le portrait Manon, une actrice qui agit pour la connaissance sur les plantes au sein de l'équipe de Tela Botanica. Partez également à la découverte du projet Botascopia et participez en fin de lecture au défi botanique de la semaine…
Template Visuel Portraits #Botacteurs TB(7)

Qui est Manon ?

Si vous deviez vous présenter en quelques mots ?

Je suis passionnée de sciences, surtout ce qui tourne autour du vivant. Je me suis orientée vers la biologie évolutive et l’écologie en me spécialisant sur les parasites car aussi petits soient-ils (mais tous ne sont pas petits !), ils sont importants dans les écosystèmes ! Durant mes études, j’ai découvert la médiation scientifique qui vise à faire le pont entre les producteurs de connaissances, souvent des chercheurs, et le grand public. Ce pont est indispensable et c’est à cette étape de la chaîne de transmission que je me sens à ma place.

Quel est votre rôle dans Tela Botanica et depuis combien de temps ?

Je suis chargée de mission pédagogique et scientifique depuis avril 2022. Je m’occupe de la gestion de différents projets, d’organiser le travail avec les différents acteurs, d’organiser les étapes du projet, animer le projet (motiver les partenaires, les relancer, faire un peu de communication, participer à des événements…) dans le but de mettre en valeur les projets dont je m’occupe.

Lors de votre arrivée, qu'est-ce qui vous a intéressé dans le projet de Tela Botanica ? Qu'est-ce qui vous a amené à rejoindre l’équipe ?

L’idée de science ouverte à tous, de mettre en place des actions pour que chacun puisse participer, mettre en valeur une branche scientifique assez peu accessible au public au premier abord (alors qu’en fait la botanique est facile d’accès à tous). Et pour le poste que j’occupe actuellement, j’ai senti que mon expérience à la fois en recherche et en médiation pouvait être utile. De plus, j’aime beaucoup les plantes, c’est un système fascinant et très diversifié… même si je n’ai pas la main verte.

Brièvement, sur quels projets travaillez-vous ?

Je travaille sur Mission Flore : avec des botanistes professionnels, nous créons un outil qui vous permet de contribuer à améliorer les connaissances sur la répartition d’espèces clefs. Vous en saurez plus dans une prochaine actualité Botacteurs ! 🙂

Je travaille aussi sur le projet Botascopia qui a pour objectif de mettre en place un outil permettant de générer des fiches descriptives d’espèces de plantes.

Pour les Inventaires participatifs, Tela Botanica développe des outils simples pour aider 3 projets d’inventaires de la flore sélectionnés lors d’un appel à projet l’hiver dernier.

photo fougère
Cyathea dealbata par Manon Villa CC BY-SA

Enfin, je travaille aussi sur la mise en place et l’animation d’un réseau de vérificateurs : les données transmises par tout un chacun sur les projets de Tela Botanica peuvent contenir des erreurs, bien que la quantité de données fournies soit énorme et la proportion d’erreurs faible, dans le but d’améliorer la qualité des données de Tela Botanica je dois mettre en place un réseau de vérificateurs qui seront sélectionnés selon des critères strictes et devront agir à long terme sur les données transmises à Tela Botanica.

Le projet de la semaine

De quel projet allez-vous nous parler aujourd'hui ?

Je vais vous parler de Botascopia.

D’où vient l’idée de ce projet ? Et qui sont les partenaires ?

L’idée est née de la préparation du MOOC Botanique 2 dans lequel Sophie Nadot, professeur à l’Université Paris-Saclay, participe. Durant le confinement, Sophie Nadot et ses collègues de l’Université ont dû user de leur créativité pour proposer des activités pédagogiques à leurs étudiants en botanique. Ils ont donc mis en place un projet de création de fiches de botanique comme projet et évaluation de leurs étudiants.

Or, des fiches sont prévues pour le MOOC Botanique 2 et l’idée est donc venue de faire participer les étudiants à la création de ces fiches qui seraient diffusées aux participants du MOOC et in fine à tous les utilisateurs du réseau Tela Botanica. L’Université Paris-Saclay et Tela Botanica se sont donc associées pour créer un outil informatique permettant de générer ces fiches.

Logo Botascopia - Tela Botanica CC BY SA
Logo Botascopia - Tela Botanica CC BY SA
En quoi consiste-t-il concrètement ?

Il consiste à développer un outil informatique qui va permettre de générer des fiches descriptives de plantes complètes, uniformes et accessibles à tous. C’est donc d’abord un formulaire à remplir avec les caractéristiques de la plante à décrire, qui permettra de générer automatiquement une fiche.

Ce projet vise aussi à enrichir les données déjà disponibles sur eFlore, sur Tela Botanica, et rendre les données botaniques plus attirantes/lisibles par tout un chacun qui souhaiterait en apprendre plus sur une espèce ou un groupe d’espèces. De plus, ce sera un nouvel outil d’échange entre botanistes experts et botanistes amateurs.

Comment pouvons-nous participer ?

Cet outil s’adresse d’abord aux étudiants de l’Université Paris-Saclay et à leurs professeurs. Mais une fois testé et approuvé, il devrait s’ouvrir aux telabotanistes. Le projet n’étant qu’à son lancement, il faudra suivre les actualités pour être au courant de son développement et des possibilités de participation.

À votre avis, quel impact peut avoir votre projet dans la préservation du monde végétal ?

Ce projet va rendre plus attrayantes et accessibles les données de botanique. Ces fiches pourront aussi être utilisées dans toutes sortes de situations : dans le milieu scolaire pour des enseignants qui souhaitent sensibiliser leurs élèves à la botanique, pour des parcs naturels qui souhaitent fournir un livret descriptif des espèces végétales phares de leur réserve… La connaissance et la compréhension favorisent l’investissement dans la protection de l’environnement, donc du monde végétal.

Et dans la vie de tous les jours ?

Main verte ou pas du tout ?

En train de verdir ! 🙂

Quelle est votre espèce végétale ou plante préférée ? Et pourquoi ?

Les Filicophyte/fougères car elles ne font pas de fleur et n’ont pourtant aucun souci à conquérir des milieux très différents, d’ailleurs elles sont réparties sur tous les continents (peut être absentes en Antarctique). Elles représentent à mes yeux l’élégance, la beauté discrète avec la découpe des frondes parfois très travaillée.

Botaniste amateur ou confirmé ?

Je suis amateure.

Défi #7 : Utilisation de plusieurs outils

Cette semaine, participez au défi n°7 en utilisant plusieurs outils de Tela Botanica !

En attendant que ce soit possible de créer à votre tour des fiches en 2023, nous avons besoin de vous. Botascopia sera connecté aux autres outils de Tela Botanica comme eFlore, Pictoflora ou IdentiPlante. Vous pouvez d’ores et déjà nous aider en complétant les fiches eFlore et en aidant à l’identification des espèces photographiées sur IdentiPlante.

 

  • Icône de eFlore

    eFlore

    eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

Quel #botacteur êtes-vous ?

Montrez-nous votre côté #botacteur ! Partagez avec nous sur les réseaux sociaux des photos de vous en plein défi ou des photos de plantes prises sur le vif, avec quelques mots sur votre expérience et vos ressentis… Laissez-vous guider par votre curiosité et votre créativité et n’oubliez pas d’ajouter le #botacteur pour diffuser la flore sur la toile 🙂

Vous avez des questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.