Découvrez le #botacteur mis à l’honneur ! #9
Je suis développeur web à Tela Botanica.
Je m’occupe du développement informatique des projets Web de Tela Botanica depuis novembre 2017.
J’ai également une formation dans la gestion d’espaces naturels et une courte carrière, avant celle-ci, de garde du littoral en charge de la gestion de terrains du conservatoire du littoral (c’est-à-dire : rédaction et mise en œuvre du plan de gestion, concertation, communication, entretien, police de la nature, etc.). C’est au cours de ces diverses expériences que j’ai connu Tela Botanica, à travers sa plate-forme et les ressources mises à disposition de tous. Après avoir changé d’orientation et m’être tourné vers le développement web, j’ai eu la chance de découvrir une opportunité pour un poste de développeur web à Tela, et j’ai saisi cette chance unique de pouvoir concilier les deux.
Je travaille sur le site de Tela Botanica, le site de l’Observatoires Des Saisons (ODS) et sur le site de Missions Flore. Je m’occupe également des widgets de saisie (+ Auprès de mon arbre (APA)/Lichens Go!/StreetS), du widget manager, du widget photo et du widget cartographie.
Je vais vous parler de Lichens Go!.
Le projet Lichens Go! vient de l’idée de Marc Boulanger, un enseignant de Science de la Vie et de la Terre (SVT) en lycée. Il est venu à la rencontre des programmes Vigie Nature et PartiCitaE pour déployer un observatoire participatif des lichens en lien avec la qualité de l’air. Cette initiative a permis l’élaboration d’un protocole et d’une clé de détermination sur les lichens comme bio indicateur de la qualité de l’air. C’est alors la naissance de Lichens Go!, un programme qui propose aux citiyens de découvrir les lichens poussant sur les arbres en ville afin d’évaluer les niveaux de pollution atmosphérique moyens et de mieux comprendre l’écologie de ces organismes très particuliers. Depuis plus de 3 ans, Tela Botanica soutient ce programme, notamment dans le développement d’outils (saisie des observations, cartographie, espace projet, etc.).
Lichens Go! est un observatoire de PartiCitaE (Sorbonne Université) et de Vigie Nature Ecole, (Muséum national d’Histoires naturelle). Il est proposé en partenariat avec Tela Botanica dans le cadre du projet Auprès de mon arbre.
Il s’agit d’un observatoire participatif qui permet la saisie d’observation de lichens sur des arbres géolocalisés en ville avec champs nécessaires au protocole scientifique du programme et qui propose un suivi des lichens poussant sur les arbres en ville afin de mieux comprendre l’écologie de ces organismes et leurs sensibilités à la pollution atmosphérique.
Il suffit de suivre le protocole suivant :
- Choisir une rue dans laquelle sont présents au moins 3 arbres portant des lichens.
- Se munir d’une grille composée de 5 carrés alignés de 10×10 cm pour délimiter la zone d’observation.
- Préparer son observation avec la clé de détermination disponible dans ce livret ou via la version en ligne.
- Une fois sur le terrain :
➡️ Placez la base de votre grille à 1m du sol sur quatre les faces de chacun des trois arbres
➡️ Identifiez les espèces de lichens présentes grâce à notre clé de détermination
➡️ Notez vos observations sur la fiche de terrain (à télécharger et imprimer)
➡️ Saisir vos données en ligne via l’outil de saisie Lichens Go.
Pour ce qui est du programme, probablement une meilleure connaissance de la présence et de la répartition des espèces de lichens en ville. Pour ce qui est de l’application, permettre une saisie formatée des observations en s’assurant que tous les champs nécessaires sont remplis de façon à permettre une extraction des données exploitable par les chercheurs. Ce qui, du coup, contribue au programme lui-même.
La main verte !
Le framboisier, parce que c’est facile à faire pousser, à entretenir et les framboises… c’est bon !
Je suis amateur.
Cette semaine, participez au défi #9 en vous rendant sur un périmètre avec 3 arbres portant des lichens afin de tester Lichens Go! en relevant vos données et les transmettant via l’outil de saisie Lichens Go!. Vos observations sont précieuses et participent à l’enrichissement du savoir botanique commun.
Montrez-nous votre côté #botacteur ! Partagez avec nous sur les réseaux sociaux des photos de vous en plein défi ou des photos de plantes prises sur le vif, avec quelques mots sur votre expérience et vos ressentis… Laissez-vous guider par votre curiosité et votre créativité et n’oubliez pas d’ajouter le #botacteur pour diffuser la flore sur la toile 🙂
1 commentaire
Miam les framboises !