Les figues du Sud de la France : dégustation et visites du verger conservatoire

Journées des figues

Partez à la découverte du verger de figuiers de la Thomassine avec ses 28 variétés et dégustez-les !

Les jardiniers du Parc du Luberon proposent 2 visites guidées et dégustation à 10h30 et 15h, dans les vergers conservatoires de La Thomassine pour découvrir plus de 28 variétés de figues (noire de Caromb, Marseillaise, Grise de Saint-Jean…).
Une aire de pique-nique est à votre disposition.

Infos pratiques

Adresse
Maison de la Biodiversité, 2298, Chemin de la Thomassine, La Thomassine, Manosque, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 04100, France
Tarif
Gratuit
Vergers et jardins conservatoires Domaine de la Thomassine
La visite du domaine de la Thomassine est une flânerie instructive. Vous êtes guidés à découvrir les merveilles de ce site hors du commun qui fait la part belle au végétal que l’on déguste. Avant de faire frémir vos sens, l’exposition permanente de la bastide (accessible uniquement si la réglementation sanitaire le permet) vous invite à comprendre le processus de domestication des fruits et du travail millénaire de l’homme pour sélectionner et multiplier les fruits les mieux adaptés aux terroirs à partir de plantes sauvages. Mais ce n’est que pour mieux vous encourager à vous rendre compte par vous-même du résultat.

À l’extérieur de la bastide, la fontaine est le fruit d’un réseau de captage d’eau original (mine d’eau) dans cette Provence où l’eau manque souvent. L’eau est le fil que vous suivez pour vous lancer à la découverte d’un ensemble de jardins :

jardin en terrasses et sa prairie fleurie,
le jardin des roses,
le jardin des eaux vives et le jardin sec,
le jardin des palmettes et des usages arboricoles et le jardin potager avec ses légumes oubliés…

… Avant d’atteindre le verger conservatoire et ses quelques 400 variétés d’arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, oliviers, amandiers, pêchers, figuiers, vous accueillent pour une découverte toute en odeurs, saveurs et couleurs.

Une déambulation des sens au cœur de collections fruitières inestimables pour la mémoire des hommes de ce territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.