Les fougères et plantes alliées d’Europe
Dans un lointain passé géologique, les fougères ont joué un rôle fondamental dans l’évolution du monde vivant. Premières plantes à s’être vraiment adaptées au milieu terrestre dans la première moitié de l’ère primaire (avec une apogée au Carbonifère, il y a 300 millions d’années), elles n’ont cessé, par la suite, de perfectionner leur organisation anatomique et leur cycle de développement, en donnant naissance aux premières formes de plantes à fleurs.
Ce livre constitue une nouvelle édition d’un ouvrage paru en 2002 aux éditions Belin des mêmes auteurs. Le contenu du livre a été entièrement actualisé au sujet des 165 espèces de fougères européennes?: biologie, écologie, répartition. Le livre fait état de mises à jour taxonomiques importantes, notamment sur la question de la phylogénie et des hybrides (64 hybrides sont identifiés actuellement en Europe), le processus d’hybridation constituant un important mécanisme d’apparition de nouvelles espèces.
Ce livre encyclopédique se veut aussi un ouvrage pratique, avec des clés d’identification destinées à l’identification des espèces. Les monographies sont également largement illustrées, participant à la qualité esthétique du livre, mais aussi à son utilisation pour la reconnaissance des espèces. Un chapitre est dédié à la chorologie des fougères de France, la répartition de chaque espèce est donnée sur des cartes départementales, le statut de rareté et de protection et les facteurs de menaces sont détaillés pour chaque espèce.
Titre de l'ouvrage : Les fougères et plantes alliées d'Europe
Auteurs : Rémy PRELLI, Michel BOUDRIE
Éditions : Biotope
Date de publication :
Nombre de pages : 528 pages
Format : 19 * 28 cm, 2 kg
ISBN : 9782366622683
Prix indicatif : 55,00 €
Sur le site de l’éditeur et en librairies
1 commentaire
20 ans après la précédente édition, c’est bien plus qu’une actualisation! Les cartes se complètent avec de nouvelles découvertes mais certains constats de terrain sont moins biens encourageants avec sur des espèces d’intérêt patrimonial ou d’intérêt local, l’évolution du climat et des milieux fait des ravages… Espérons que la prochaine version soit plus encourageante.
Bravo à Michel et Rémy pour ce beau boulot.
Eric Mosnier