
Stage : Promouvoir les espèces d’arbres de demain en lien avec le changement climatique
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité expérimentale INRAE Villa Thuret qui gère un ensemble de collections, dont un jardin botanique ouvert au public. La mission de l’unité porte sur l’introduction, l’acclimatation et l’étude de la croissance d’espèces végétales exotiques, principalement ligneuses. Vous travaillerez dans une équipe de 8 personnes, en collaboration étroite avec les agents de l’équipe.
Quelles espèces d’arbres et arbustes utiliser en région méditerranéenne dans le contexte en évolution des besoins et du climat ? A la demande d’acteurs du paysage méditerranéen, le projet « Arbres de demain » a débuté en 2019 pour diversifier les palettes d’arbres urbains adaptés aux besoins et au contexte futur, et accompagner les professionnels dans le choix de ligneux pour les aménagements.
https://www6.sophia.inrae.fr/jardin_thuret/Unite-experimentale/Projets/Arbres-de-demain
L’UEVT INRAE participe également au projet Sésame 13 (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence), dans le cadre d’un partenariat tripartite avec le CEREMA Méditerranée (site d’Aix-en-Provence) et le Département des Bouches du Rhône, acteurs dans la renaturation en ville.
https://www6.sophia.inrae.fr/jardin_thuret/Unite-experimentale/Projets/Projet-Sesame-13
La mission principale du stage est d’extraire, d’illustrer et de préparer la diffusion d’informations sur une vingtaine d’espèces d’arbres, à partir d’une base de données permettant de les caractériser avec de nombreux traits et critères. Le ou la stagiaire sera chargé(e) principalement de :
- Participer à la conception de fiches synthétiques et visuelles d’espèces d’arbres (utilisation des logiciels PAO de la suite Adobe, dessins). Il s’agira de renseigner, à partir des éléments de la base de données, des fiches destinées à des professionnels du paysage et à des techniciens des collectivités.
La mission secondaire concerne le projet Sésame 13. Dans ce cadre, le ou la stagiaire sera chargé(e) de :
- Participer à l’alimentation de la base de données de l’outil Sésame 13 (Bouches du Rhône). Recherches bibliographiques sur les besoins écologiques des arbres, leurs caractéristiques morphologiques et physiologiques pour estimer les services rendus par chaque espèce en ville, et leur adéquation à différents types d’aménagements végétalisés.
Étudiant(e), niveau L3 ou M1, en école de paysage, école d’ingénieur en agronomie, éducation à l’environnement, médiation scientifique, horticulture.
La maîtrise des logiciels de la suite Adobe et des compétences en dessin sont un plus.
- Durée du stage : 3 mois, à partir de septembre 2022
- Gratification de stage : 508,20 €/mois
- Lieu du stage : INRAE, centre PACA, Unité Expérimentale Villa Thuret et Jardin Botanique, site d’Antibes (06).
Candidatures (CV & L.M) à envoyer avant le 25/08/2022.
Contact :Eleonore Oberlé eleonore.oberle@inrae.fr
Mettre en copie Rose-marie Bugeaud rose-marie.bugeaud@inrae.fr