Le Bident trifolié

À la découverte du Bident trifolié de la famille des Astéracées.

On trouve cette espèce le long des étangs, tout au bord. Ses fleurs tubulaires sont enserrées dans un carcan de sépales ovales et rigides ce qui leur donne un aspect de boutons. Les sépales extérieurs sont foliacés. Une autre caractéristique étrange concerne les akènes. Tous en long et triangulaires ils sont surmontés de deux cornes épineuses, à l’origine du nom de la plante, bi-dent.

Bident-trifolie_1-scaled
Bident-trifolie_2-scaled
Bident-trifolie_3-scaled

Mise à jour du 20/10/2022

Suite aux commentaires, l’auteur a proposé un nouvel article, consultable ci-après.

  • Le Bident feuillu

    Focus sur le Bident feuillu, de la famille des Astéracées. Je reviens sur ce bident paru le 8 septembre sous le nom de Bident trifolié (Bidens tripartita). En effet, deux …

11 commentaires

    1. Cette espèce comporte des feuilles à 3 lobes complètement séparés comme sur les photos. Les feuilles sont donc pennatiséquées. D’où le nom de la plante « Tripartita ».

    1. Tout à fait d’accord avec Robert Bonneau: les feuilles présentées sont des feuilles de Bidens frondosa: feuilles pennées avec pennes pétiolulées, pétiole non ailé
      pour B. tripartita, feuilles pénnatiséquées à pétiole ailé.
      Les soies des akènes permettent une détermination sûre entre ces 2 espèces

    2. J’ai repris l’examen de cette plante. La feuille comprend trois folioles dentées. Les photos n’étant pas facile à interpréter, j’ai récupéré quelques feuilles encore vertes. Les deux folioles latérales sont courtement pétiolulées, la foliole terminale se raccorde progressivement. En observant à la loupe on s’aperçoit que pétiole et pétiolules ont la forme d’un C au dos renforcé. Les bords du C font penser à des ailes très étroites. Lorsque l’on examine les akènes, ceux-ci présentent une surface globuleuse sans nervure, les poils latéraux sont orientés vers le haut. Je pense que ce sont ces akènes qui permettent de définir le nom exact de cette plate. Quand on examine les photos de quelques sites comme Tela-Botanica ou photoflora par exemple, la présence d’ailes sur B. tripartita est loin d’être évidente.
      En conclusion, j’en déduits que mes planches représentent le Bidens frondosa et non le B. tripartita.
      Il ne me reste plus qu’à changer le titre de mes photos.
      Merci à Robert Bonneau et à Jean Brule pour leurs commentaires qui m’ont permis de reprendre cette espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.