Leçon de Chausses : les plantes voyageuses au Parc Floral de Paris !

Leçons de chausses !
Gérard Hauray vu par François Olislaeger

Le Jardin Botanique de Paris vous invite à une causerie sur les plantes voyageuses le 15 Septembre après midi au Parc Floral de Paris, autour des Leçons de chausses, installation artistique évolutive de Gérard Hauray.

Sur inscription nominative, IMPERATIVEMENT : Jardin.Botanique@paris.fr

Les horaires :
· Dès 13h30 : l’Artiste Gérard HAURAY fait visiter les Leçons de chausses Elles sont en place tout
l’été et jusqu’au 7 octobre 2022 au Parc Floral de Paris, derrière la grande scène Delta
· 14h30 à 17h00 : Causerie au Pavillon 1 (juste à côté de la Bibliothèque Paris Nature).

Voir la fiche ci dessous pour tous les détails

 

Joséphine Huppert décrit l’installation des Leçons de Chausses au Centre Pompidou et les réactions, la surprise et la compréhension des publics pour cette installation.

Émilie Stoll évoque EXORIGINS et notamment le lien entre les voyages des plantes et les voyages des humains : les végétaux vecteurs de diversité biologique mais aussi culturelle. Sophie Nadot parle des flores urbaines, de leurs stratégies d’adaptation et nous invite à découvrir quelques espèces urbaines véhiculées principalement par les
humains.

Laurent Palka incarne le versant « microorganismes » du projet. Il rappelle leur universalité, et livre aussi un plaidoyer pour que nous les connaissions mieux.

Gérard Hauray nous retrace l’histoire des Leçons, l’intuition des captations et suggère quelques clés de lecture du dispositif. Eric Lenoir (à confirmer) évoque la liberté des plantes, et une approche originale pour les mettre en scène avec le concept du ‘Jardin Punk’.

Infos pratiques

Adresse
Parc Floral (13), Avenue des Minimes, Quartier de Picpus, Paris 12e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75012, France
Tarif
Gratuit
Jardin Botanique de Paris
En savoir + sur la passionnante exposition Leçons de Chausses.
Gérard Hauray - www.gerard-hauray.com

Gérard Hauray et son équipe ont collecté en 2021 les poussières cachées sous les semelles des adhérents, visiteurs du Centre Pompidou et voyageurs de la Gare de l'Est. Mises en culture pour la plupart au Parc Floral de Paris, ces poussières ont dévoilé des micro-paysages aux tons ocres et à l'infinie gamme de verts, rendant lisible une nature invisible. Leçons de chausses révèle l'histoire de la colonisation du minéral par le végétal !



Jardin Botanique de Paris - https://www.paris.fr/pages/le-jardin-botanique-de-paris-3539

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.