Les messicoles à la rentrée des champs !
En septembre, sur les 30 espèces composant l’Observatoire des Messicoles, pas moins de 13 types d’espèces sont encore observables. Ainsi au détour d’un champ, prenez garde aux :
- Grémil des champs, Buglossoides arvensis (L.) I.M.Johnst
- Orlaya à grandes fleurs (ou Caucalis à grandes fleurs), Orlaya grandiflora (L.) Hoffm
- Épiaire annuelle, Stachys annua L.
- Buglosse des champs, Lycopsis arvensis L.
- Tabouret des champs (ou Monnoyère), Thlaspi arvense L.
- Grands polycnème, Polycnemum majus A.Braun
- Passerine annuelle (ou Langue-de-moineau), Thymelaea passerina (L.) Coss. & Germ.
- Buplèvre à feuilles rondes, Bupleurum rotundiflium L.
- Bugle petit-pin, Ajuga chamaepitys (L.) Schreb.
- Renoncules, comme la Renoncule des champs (ou Chausse-trape des blés), Ranunculus arvensis L.
- Pieds-d’alouette, comme la Dauphinelle consoude, Delphinium consolida L.
- Anthémis, comme l’Anthémis des champs, Anthemis arvensis L
- et aux Pensées, comme la Pensée sauvage, Viola tricolor L.
Ouf ! Une belle et longue liste de messicoles dont vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques dans le guide de l’Observatoire des Messicoles.
Le guide d'identification des messicoles à télécharger ou consulter en ligne
Avec une pensée pour tous les écoliers bien installés en classe, nous vous proposons de vous attarder sur la messicole dont le nom scientifique Viola spp., de la famille des Violacées est plus communément connue sous le nom de Pensée !
C’est une petite plante annuelle, de moins de 40 cm de haut, dont la période de floraison s’étale d’avril à octobre. Elle possède des feuilles oblongues à ovales ou lancéolées, à bords crénelés. Les fleurs solitaires, dont les couleurs sont variables, présentent une symétrie bilatérale, sont portées par un long pédoncule et sont composées de cinq pétales étalés.
Le pétale le plus bas est centré et orienté vers le sol tandis que les quatre autres sont latéraux et orientés vers le ciel. Cette espèce est encore très bien représentée sur le territoire métropolitain et on peut la trouver dans toute la France.
Le saviez-vous ? Les pensées sont utilisées en médecine traditionnelle dans les traitements dermatologiques, comme les impuretés cutanées, les eczémas ou même les pellicules !
- Première étape : je prends connaissance de l’ODM et de ses outils.
Rendez-vous sur l’espace projet de l’ODM pour lire attentivement le protocole d’observation des messicoles. Puis, téléchargez et utilisez le guide des messicoles (version en ligne ou à imprimer) accompagné de la fiche terrain pour renseigner toutes vos observations. N’oubliez pas de vous munir d’un stylo pour compléter la fiche terrain et d’un appareil photo pour immortaliser vos plus belles observations !
- Seconde étape : je vais sur le terrain.
Après avoir repéré une surface agricole, un verger, une parcelle de vignes ou bien encore une zone agricole en friche, soyez observateur et patient ! Attention, ne pénétrez jamais au cœur des parcelles sans avoir demander l’accord de l’exploitant ! Privilégier ainsi les observations depuis les bords des champs.
- Troisième étape : je saisis mes observations !
De retour à la maison, il ne vous reste plus qu’à partager vos trouvailles avec le reste de la communauté via l’outil de saisie de l’Observatoire des Messicoles, que vous pouvez trouver en cliquant ici.
À la fin du mois, deux des plus belles photos de messicoles seront mises à l’honneur sur les réseaux sociaux de Tela Botanica (Facebook et Twitter) : une pensée et une messicole parmi la liste des espèces du mois de septembre. Alors n’attendez plus et partez immortaliser nos belles des champs ! Pour plus d’informations sur ces autres belles des moissons, rendez-vous sur l’espace projet de l’Observatoire des Messicoles.