logo angers

Stage : Inventaire de l’herbier Georges Bouvet (Bryophytes d’Anjou)

Le Muséum d'Angers propose un stage de 3 mois.

Contexte

Dans le cadre du chantier des collections qui se déroule en amont de la rénovation de l’établissement, les ensembles de collections sont révisés et inventoriés en détail. Le muséum d’Angers conserve un large herbier (74 collections et 370 000 spécimens) dédié à la flore française dont certaines collections sont encore largement sous exploitées. Les ensembles regroupant les bryophytes sont issus de l’herbier général, où l’on peut retrouver des participations très précoces (Thuillier et Bory-st-Vincent), ou d’herbiers de botanistes plus locaux comme Georges Bouvet (1850-1929).

Conservateur du muséum et directeur du Jardin des plantes, Georges Bouvet s’est attaché à démêler les groupes complexes de la flore de l’ouest de la France tels les ronces et les bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes). Il a pris soin de séparer ces collections spéciales de son herbier du Maine-et-Loire vu leur important volume.

Son herbier de bryophytes renferme sans doute 2400 récoltes angevines, soigneusement classées en 20 volumes et en excellent état. Il inclut des collectes en grand nombre de son prédécesseur Toussaint Bastard (1784-1846) ce qui permet de bénéficier d’un échantillonnage du début et de la fin du XIXe siècle. On pourra s’appuyer sur la bibliothèque de l’herbier pour consulter les références de Bouvet et des sources plus récentes.

Missions

Dans l’optique d’une numérisation de ces collections à moyen terme, le stagiaire aura pour mission de :

  • Remettre à jour les familles et les genres
  • Marquer les échantillons et inventorier les récoltes.
  • Mettre en évidence les stations d’importance en Anjou en étudiant les lieux de récoltes
  • Reconstituer le réseau des correspondants de Bouvet et Bastard
  • Repérer les espèces patrimoniales et les matériels de référence systématique s’il y en a

Le stagiaire sera encadré par le responsable de l’herbier d’Angers T. Rouillard, au sein de l’équipe de conservation (4 personnes).

Le groupe des bryophytes, nettement négligé jusqu’ici dans les études de la flore angevine, bénéficierait suite à ce travail d’une base historique fiable qui pourrait être mise à profit dans les indicateurs du Plan biodiversité de l’Agglomération d’Angers qui se met en place cette année.

Profil recherché

Sciences de l’environnement, écologie, biologie

Qualifications requises : connaissance de bases en botanique, autonomie et capacité à travailler en équipe

Poste et conditions

Durée 3 mois, période : après février 2023, gratification : selon réglementation

Lieu de stage : Muséum d’Angers 43 rue Jules Guitton, 49100 Angers

Modalités de candidature

Candidature (Curriculum vitae et lettre de motivation) à envoyer avant le 11 novembre 2022 à thomas.rouillard@ville.angers.fr et Sandrine.fauche@ville.angers.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.