Le Lierre grimpant

De nouvelles planches sur le lierre grimpant, Hedera helix L. de la famille des Araliacées.

La saison floristique 2022 arrive à son terme. Le lierre est la dernière plante à fleurir. Dans mes débuts, j’ai remarqué que la floraison se déroulait d’une manière qui me semblait étrange. En effet, sur un ensemble on trouve des fleurs puis plus rien et quelques temps plus tard de nouvelles fleurs. En 2017 j’ai donc fait un suivi très poussé. J’ai pu mettre en évidence son mode de floraison. Les fleurs sont disposées en ombelles sphériques. En bout de branche, la répartition est la suivante : une ombelle terminale et 5 ou 6 ombelles secondaires. Les premières fleurs à s’ouvrir sont celles de l’ombelle terminale. Les autres ombelles ne commencent à fleurir qu’environ trois semaines plus tard, quand l’ombelle terminale est en fructification. Celle-ci se déroule tout-à-fait normalement jusqu’aux fruits noirs. Par contre les fruits des ombelles secondaires ne se développent pas ou très peu.

Lierre-grimpant-en-St-5_02-scaled
Lierre-grimpant-en-St-5_03-scaled
Lierre-grimpant-en-St-5_04-scaled
Lierre-grimpant-en-St-5_05-scaled

12 commentaires

    1. Le lierre possède deux sortes de feuilles. Celles à 3 à 5 lobes triangulaires se trouvent sur les rameaux stériles correspondant aux premiers rameaux formés, en principe dans les parties basses des arbres ou des murs ainsi qu’en couvre-sol. Ensuite il y a les feuilles ovales et entières que l’on trouve sur les rameaux les plus récents et donc un peu plus haut sur les arbres (peut débuter d’un à trois mètres de haut), ce sont les seules branches qui donneront des fleurs.

  1. Le lierre est une plante qui m’interroge ! Dans ma famille quand j’étais enfant le lierre avait très mauvaise presse, ses crampons détruisent les murs et, envahissant un arbre il peut le faire crever. J’ai fait l’expérience d’avoir débarrasser un cognassier de son lierre et il en est mort ! Mais c’était un très vieil arbre. L’élagueur qui entretient mes arbres affirme qu’il faut préserver le lierre … Je dois dire que je ne sais à quel saint me vouer… Quelqu’un aurait-il des lumières sur cette question ?

    1. Bonjour,
      je crois savoir que le lierre est conservé désormais par les forestiers en raison de la biodiversité qu’il abrite: insectes, oiseaux. Les oiseaux, qui vont dévorer des insectes nuisibles de la forêt.
      Sur un mur constitué de pierres déjà plus ou moins disjointes, il se glisse entre elles et devient difficile à enlever, donc il faut lez tailler très régulièrement(il ne fleurira pas, dans ce cas).
      Ses baies constituent la nourriture hivernale et de début de printemps de nombreux oiseaux: les merles, et même de plus petits oiseaux, les pigeons…
      Evidemment, on peut dire qu’il concurrence l’arbre concernant les éléments nutritifs, mais cela ne semble pas très important?quelqu’un a peut-être des lumières sur cette concurrence.
      Il peut devenir envahissant sur un arbre et il faut donc le limiter dans son expansion!

    2. Le lierre va éventuellement faire tomber un enduit de mur mal mis ou un peu voeux ou de mauvaise qualité, quant aux arbres il ne les étouffe pas contrairement à ce qu’on en dit, le lierre a très peu besoin de lumière et va au contraire parfois aider un arbre à cicatriser en y mettant ses crampons !

    3. Le lierre se fixe sur les supports par des crampons. Il n’a aucune action sur l’arbre ou les branches comme par exemple le gui qui lui pénètre dans la branche pour sucer la sève. Par contre à force de se développer il peut devenir trop lourd pour l’arbre support. J’en ai vu se casser sous le poids trop important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.