Appel aux dons 2022 – 1 million d’observations botaniques et au-delà
Soutenir Tela Botanica, c’est soutenir une communauté grandissante réunie autour de la botanique et de la biodiversité, mais aussi le développement d’outils libres et de biens communs autour de la flore sauvage. Cette année, nous faisons appel à vos dons pour maintenir nos actions collectives et la gratuité de nos outils.
Tela Botanica est une association de loi 1901 à but non lucratif. Si vous êtes imposable en France, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don à Tela Botanica.
- 1 millions de données botaniques collectées,
- 1 réseau de plus de 63 000 inscrits à Tela Botanica et près de 42 000 abonnés à la lettre d’actualité hebdomadaire,
- 1 communauté de près de 170 000 apprenants sur Tela Formation, avec des MOOCs et des formations web gratuites sur la botanique et la biodiversité,
- des outils libres et accessibles à tous comme eFlore, IdentiPlante, PictoFlora, le Carnet en Ligne, les Espaces projets, la lettre d’actualité hebdomadaire, etc.,
- des programmes et observatoires participatifs comme Flora Data, Sauvages de ma rue, l’Observatoire des Saisons, l’Observatoire des Messicoles, les Missions Flore, etc.
Tela Botanica a franchi un nouveau cap symbolique cette année : celui du million de données saisies sur le site ! C’est une nouvelle étape dans le développement du réseau qui existe depuis maintenant plus de 20 ans. Pour rappel, les 500 000 observations avaient été atteintes en juillet 2015. Ce sont donc environ 71 000 données par an qui ont alimenté le programme Flora Data depuis cette date.
Grâce à l’investissement des membres du réseau et de l’équipe salariée, nous sommes en mesure d’enrichir les bases de données nationales (SINP) et internationales (GBIF) avec des données d’inventaires qualifiées (observateur, lieu, date, photographie dans la plupart des cas) et vérifiées, issues des différents projets dont Tela Botanica est partenaire ou porteur ! Ces données d’observations de plantes permettent l’amélioration de la connaissance sur la flore, sa répartition en France mais également la détection d’espèces rares, à écologie particulière, exotiques envahissantes ou non. Elles permettent aussi leur exploitation par différents organismes de recherche et la publication d’articles scientifiques.
La mobilisation du réseau de Tela Botanica dans le cadre de la collecte de données est donc essentielle pour continuer à connaître et à préserver la végétation et la flore qui nous entourent. Continuez à prendre part à cette connaissance en contribuant à nos différents projets, votre participation et votre soutien sont essentiels ! Cap sur les deux millions !
Merci à toutes et à tous pour vos dons, ils sont précieux !
L’équipe de l’association Tela Botanica
1 commentaire
On ne peut que se réjouir de tels résultats et de l’engouement pour la botanique et en espérant que celui aille en croissant.
L’implication de chaque botaniste de part ses observations servira à tisser une bonne base de données au niveau national et permettre de protéger un grand nombre d’espèces vulnérables ou en danger imminent d’extinction.