Qu’est-ce que le réseau de vérificateurs de données de Tela Botanica ?

C’est un réseau de bénévoles qui s’engagent à passer du temps sur IdentiPlante et qui ont des connaissances avérées en botanique.
IP-illustration

Qui sont les vérificateurs de données de Tela Botanica ?

Ces bénévoles sont actuellement 19 issus du réseau de telabotanistes. Ils sont très actifs pour entrer de nouvelles données ou pour aider les autres à identifier leurs observations.

Ils sont particulièrement intéressés par la botanique sur leur temps libre mais aussi parfois dans leur vie professionnelle. Leurs connaissances peuvent être plutôt généralistes et concerner l’identification de plantes communes, mais certains d’entre eux sont plus spécialisés sur un type de plantes. Par exemple, le réseau comprend un spécialiste des plantes du genre Rubus.

Pourquoi un réseau de vérificateurs de données à Tela Botanica ?

Le réseau de Tela Botanica grandit d’année en année et vous transmettez de plus en plus de données, c’est génial !

La vérification des données sur Tela Botanica se fait de façon collaborative via la plateforme IdentiPlante. Deux actus ont d’ailleurs été publiées à ce sujet au mois d’octobre.

Cependant, ce système est actuellement saturé. Un nombre important d’identifications ne sont pas validées car les auteurs oublient de retourner sur la plateforme. Ces observations stagnent donc dans le processus d’identification. Un certain nombre aussi d’observations dont l’auteur a besoin d’aide pour l’identification ne reçoivent pas de réponse. Pour ces raisons, il y a une perte de données et un risque de perte de qualité des données du réseau.

La mise en place d’un réseau de vérificateurs, en plus de votre implication à tous sur IdentiPlante, permet de mobiliser des bénévoles pour l’amélioration de la qualité des données et pour que le système d’aide à l’identification continue à être efficace.

À noter : les vérificateurs n’interviendront au plus tôt que 15 jours après que vous ayez partagé votre observation pour vous laisser le temps de gérer vos identifications.

Que font les vérificateurs ?

Il y a 2 types de vérificateurs :

  • les vérificateurs plutôt généralistes qui sont là pour désaturer IdentiPlante et vous aidez dans vos identifications de plantes assez communes, ils essayent autant que possible de passer un temps régulier sur IdentiPlante chaque mois pour valider de vieilles identifications jamais valider ou aider à l’identification de vieilles observations principalement.
  • les vérificateurs spécialistes de taxons qui peuvent intervenir sur les projets liés aux taxons de leur expertise. Leur action peut donc être plus ponctuelle.

Comment devenir un vérificateur ?

Vous avez envie de vous investir sur IdentiPlante et pour aider à préserver la qualité des données sur Tela Botanica ?

Vous vous intéressez à la botanique depuis un certain temps et vous pensez que vos compétences peuvent aider le réseau ?

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

Manon Villa
Chargée de mission pédagogique et scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.