Stage : Appui suivi forestier PSDRF

Le Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Isère propose un stage de 2 à 4 mois.

Contexte

Créé en 1985, le Conservatoire d’Espaces Naturels Isère – Avenir est une association loi 1901 ayant pour vocation principale la mise en oeuvre d’opérations de restauration et de gestion de sites naturels remarquables. Il dispose d’une équipe salariée de 31 personnes réparties sur 3 sites du département de l’Isère (2 antennes chargées de la gestion de réserves naturelles nationales) et entretient des relations étroites avec les collectivités locales et territoriales, services de l’État, établissements publics et acteurs associatifs du monde environnemental, rural et agricole. Son conseil d’administration est composé d’élus locaux, de représentants des grandes fédérations départementales (chasse, pêche, protection de la nature, randonnée et monde agricole) et de personnes qualifiées. Chaque partenaire met à disposition ses compétences propres pour un objectif commun et partagé, celui de la préservation et de la gestion concertée des milieux naturels.

Le CEN Isère est gestionnaire, via son antenne de l’île de la Platière, de la Réserve Naturelle Nationale de l’île de la Platière et du site Natura 2000 portant le même nom. La Réserve Naturelle de l’Ile de la Platière est composée de plusieurs centaines d’hectares de boisements alluviaux en libre évolution qui constituent des réservoirs de biodiversité, hébergeant des d’espèces menacées. Ce sont par ailleurs des boisements classés d’intérêt européen par la Directive Habitats (peupleraies noires, peupleraies blanches, saulaies blanches). Dans le cadre de la troisième édition du suivi décennal des boisements alluviaux de la Réserve Naturelle, le CEN Isère – antenne Platière recrute un(e) stagiaire de niveau Bac+2/3 en appui au protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières (PSDRF – module alluvial).

Missions

Le(a) stagiaire en appui au PSDRF, sous l’encadrement de la chargée d’études Flore/Habitats de la Réserve Naturelle, a pour missions :

  • La prise en main du protocole PSDRF et du maillage de placettes propre à la Réserve Naturelle ;
  • La prise en main des outils de terrain notamment du logiciel DENDRO 2 ;
  • La réalisation des relevés de terrain accompagné d’un agent de la Réserve Naturelle ;

D’autres missions de gestion d’espaces naturels protégés pourront être confiées en fonction de la durée du stage et des aptitudes et connaissances du stagiaire retenu (appuis aux travaux forestiers et à la gestion pastorale, lutte espèces exotiques envahissantes, suivi espèces à forte valeur patrimoniale…).

Profil recherché

Niveau d’étude :

  • Bac+2/3

Compétences :

  • Connaissances de bases en écologie forestière et gestion forestière (mesure de diamètre, mesure de hauteur de surface de hauteur, surface terrière, classe de hauteur etc.) ;
  • Connaissances naturalistes du milieu forestier alluvial (essences principales notamment) ;
  • Connaissances des outils SIG ;
  • Maitrise du protocole PSDRF serait un plus.

Qualités :

  • Bonne capacité physique et aptitude pour le travail de terrain ;
  • Rigueur, ponctualité, capacité d’organisation ;
  • Aptitude au travail en binôme.

Déplacements :

  • permis B souhaitable, véhicule personnel souhaitable, en complément de voitures de service partagées.

Poste et conditions

  • Stage de 2 à 4 mois à temps plein, 35 h par semaine, à partir de mars 2023.
  • Rémunération : Stage indemnisé.
  • Lieu de travail : Ferme des Oves, Chemin de la Traille de Limony – 38 550 LE PEAGE DE ROUSSILLON
  • Autres : prise en charge des déplacements dans le cadre de la mission, mise à disposition d’un véhicule professionnel en fonction des disponibilités.

Modalités de candidature

Envoyer CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse mail suivante :
manon.bounous@cen-isere.org
Date limite de réception des candidatures : 18 décembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.