logo CEN Bourgogne

Stage : Suivi écologique de milieux humides selon les protocoles MHEO (flore et pédologie)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne propose un stage de 4 à 6 mois sur le suivi écologique de milieux humides selon les protocoles MHEO (flore et pédologie), à la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle

Contexte

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est une association de loi 1901 qui agit pour la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Ses missions sont principalement de : connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites ; protéger les milieux, la faune et la flore menacés ; gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité ; sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables et accompagner les politiques publiques en faveur de la biodiversité.

L’association Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est reconnue d’intérêt général et agréée par l’État et le Conseil Régional. Elle est également membre de la Fédération de CEN qui regroupe une trentaine de Conservatoires. Elle gère aujourd’hui près de 200 sites, dont quatre Réserves Naturelles Régionales et Nationales, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon pour une surface de plus de 6000 ha.

Une démarche nationale de mutualisation et de capitalisation de mise en place d’indicateurs de suivis des milieux humides est en cours de définition depuis 2014. Elle consiste à calibrer des indicateurs d’état et de pression sur les milieux humides et de capitaliser ces indicateurs pour évaluer à plusieurs échelles l’état des milieux humides. Cette démarche en cours d’élaboration se base notamment sur les outils déployés dans le cadre de RHOMEO sur le bassin Rhône-Méditerranée-Corse.

CONTENU DU STAGE

À l’échelle de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle, il s’agira de mettre en place les protocoles de suivi des milieux humides en état zéro avant des travaux de réhabilitation envisagés pour certains de ces secteurs. Trois indicateurs seront mis en place sur les milieux humides de la réserve naturelle : pédologie et flore (deux indicateurs).

Les milieux humides concernés sont assez divers avec notamment une queue d’étang marécageuse, des mares et deux milieux humides exploités par l’Homme (anciennes tourbières) aux lieu-dit la Lye du casson et la tourbière des Bruyères.

Missions

Dans le cadre de cette opération du plan de gestion programmée pour l’année 2023 et encadrée par le Conservateur de la réserve naturelle, la/le stagiaire sera en charge de :

  • la préparation de la mise en oeuvre des suivis (définition de méthodes et protocoles sur la base de la fiche opération du plan de gestion et de la bibliographie existante, échantillonnage sous SIG, préparation des fiches de terrain ou de modules sur des outils de saisie en direct, du matériel) ;
  • la réalisation des relevés floristiques et pédologiques de terrain durant la période optimale pour l’observation des espèces floristiques – mise en oeuvre du protocole RHOMEO-Flore ;
  • la réalisation sur les mares, d’un diagnostic complet, avec comme base les outils déjà développés dans le cadre du Réseau Mares de Bourgogne, comprenant notamment une description fine des composantes physiques de ces milieux (connectivité, environnement, turbidité, pente et végétalisation des berges, ombrage…) et les données déjà disponibles ;
  • la saisie et l’analyse des données collectées (dont utilisation de la boite à outils RHOMEO et des indicateurs associés) ;
  • la rédaction d’un rapport mettant en exergue les principaux résultats et notamment les problématiques fonctionnelles identifiées par l’analyse des indicateurs ;
  • en fonction de la durée du stage et du niveau d’étude, une participation à la définition des opérations de restauration par milieu humide au regard de ces résultats et des enjeux patrimoniaux connus par ailleurs, pourra venir compléter les objectifs du stage.

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES

À cette mission principale s’ajoutera la participation ponctuelle à d’autres opérations menées sur les sites en gestion conservatoire en Saône-et-Loire notamment (suivis scientifiques) ou sur la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle (suivis, gestion, sensibilisation) par l’équipe du Conservatoire.

Profil recherché

  • Niveau Licence 3 à Master 2 (Bac + 3 à Bac +5) dans le domaine de l’écologie, la biodiversité ou la gestion des milieux naturels ;
  • Compétences naturalistes sur la flore vasculaire : reconnaissance au genre voire à l’espèce, vocabulaire, utilisation des flores indispensable. Connaissance des végétations de milieux humides (dont détermination de familles difficiles Poacées, Cypéracées…) ;
  • Intérêt pour la biologie, l’écologie et les traits de vie des espèces floristiques ;
  • Connaissances minimales et intérêt pour la pédologie
  • Compétences informatiques, notamment sur SIG (maitrise de Qgis appréciée) et logiciels statistiques (R, …) ;
  • Connaissance du milieu associatif naturaliste et forte motivation pour la protection de la nature ;
  • Capacités relationnelles ;
  • Permis de conduire B et véhicule personnel nécessaire pour l’accès aux locaux et ordinateur portable personnel.

Poste et conditions

  • LIEU DU STAGE : bureau situé à la Maison de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle, antenne Saône-et-Loire du CEN Bourgogne, au lieu-dit Pont Seille (71290 La Truchère). Terrain à prévoir sur la Réserve Naturelle, accessible à pied depuis les Bureaux. Possibilité d’utiliser un véhicule de service en cas de transport de matériel ou pour les missions annexes.
  • DURÉE DU STAGE : de 4 à 6 mois comprenant nécessairement la période d’Avril à fin Août 2023 (durée du stage possible et dates envisagées à préciser dans la lettre de motivation).
  • GRATIFICATION : stage rémunéré selon l’indemnité légale en vigueur en 2023.
  • CONVENTION DE STAGE : obligatoire avec l’établissement de formation.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 9 Décembre 2022.

Candidature comprenant un CV et une lettre de motivation avec les périodes de stages envisagées. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à l’adresse aurelien.poirel@cen-bourgogne.fr et sous l’intitulé : « Candidature stage milieux humides RNN La Truchère-Ratenelle ».

Des entretiens par téléphone et/ou en visioconférence et tests sur la connaissance de la flore seront organisés à partir du 15 Décembre afin de procéder à la sélection parmi les candidat(e)s présélectionné(e)s.

Pour plus d’informations :
Aurélien Poirel (Conservateur RNN La Truchère-Ratenelle) : 03 85 51 35 79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.