Un⋅e jardinier⋅ère pour l’Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay est l’une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles , d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français . Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique.
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
La Direction de l’Aménagement, du Patrimoine et de l’Immobilier est une structure de pilotage stratégique des dossiers en lien avec le patrimoine immobilier, foncier et sur les projets d’aménagement.
Elle suit, pilote et coordonne des équipes de maîtrises d’œuvres et de travaux, et conduit des contrats complexes. Elle est en appui technique, juridique et financier des services techniques des composantes universitaires de l’Université Paris-Saclay.
Ses domaines d’activités sont les suivants :
- Gestion d’opérations immobilières
- Etudes et expertises
- Sûreté et Protection
- Environnement et Paysage
- Aménagements du territoire
- Appui aux composantes universitaires
- Fonctions transverses : administratif, financier, communication, contrôle de gestion
Le Service Environnement et Paysages au sein de la direction de l’aménagement du Patrimoine et de l’immobilier est chargé de la préservation et du maintien de la qualité du patrimoine naturel et paysager des sites de l’Université. Le service veille d’une part à ce que le mode de gestion des espaces naturels et plantés réponde aux besoins des usagers en termes de confort de vie et de sécurité ; et d’autre part à ce que ce mode de gestion maintienne la qualité paysagère et la biodiversité du site. Il doit en effet permettre de préserver les sites naturels tout en enrichissant les collections botaniques indigènes et exotiques. Le service assume également des missions de médiation scientifique pour la valorisation du Jardin botanique universitaire. Le service a également en charge le suivie et la gestion des berges de l’Yvette en lien avec le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette. Enfin, le service apporte son expertise pour le volet paysager des aménagements et constructions neuves de l’Université ainsi que dans le cadre des études paysagères ou environnementales.
Sous la responsabilité de son chef d’équipe, le/la jardinier(e) agent paysagiste réalise les travaux d’entretien, de suivi des collections botaniques et ornementales du jardin ainsi que les travaux d’aménagements des espaces plantés et naturels du jardin botanique Universitaire au sein de l’Unité Végétalisation et collections du service.
Travaux d’entretien et de suivi des plantations ornementales ou de collection
- Réaliser les préparations de sols pour les différentes plantations, (fleurissement alternatifs, plantation en massifs, plantations de sujets arborés isolés, collections botaniques …)
- Effectuer l’ensemble des plantations en respectant les contraintes saisonnières et les exigences des végétaux
- Assurer le suivi et l’entretien des plantations (arrosage, désherbage, taille, paillage, débroussaillage etc.…)
- Observer les collections dont il/elle a la charge, organiser, planifier, réaliser les travaux et participer à la gestion des collections et de l’inventaire.
- Veiller à l’entretien quotidien et à la bonne utilisation du matériel d’intervention
Travaux de production horticole/suivi de collection
- Multiplication et culture des végétaux (semis, bouturage, repiquage…)
- Participer à la collecte et préservation des graines des plantes de collection
Travaux d’entretien des espaces paysagers et naturels du jardin universitaire
- Réaliser les aménagements d’espaces paysagers au sein du jardin universitaire,
- Assurer l’entretien des surfaces engazonnées (tonte, débroussaillage, soufflage et ramassage des feuilles etc…)
- Désherbage manuel ou thermique des espaces en charge (massifs, surfaces minérales etc…),
- Chantiers d’entretien et de suivi des milieux naturels
Travaux de petite maçonnerie paysagère
Consigner ses travaux pour en rendre compte.
Tous travaux nécessaires au bon fonctionnement du service
Connaissances, savoir :
- Connaissances en botanique, du végétal et de l’horticulture
- Connaissances des techniques de plantation et d’entretien des végétaux d’ornement et de collection.
- Connaissances en maçonnerie paysagère
- Connaissances sur les techniques alternatives de gestion des espaces verts.
- Connaitre les consignes de sécurité sur un chantier.
Savoir-faire :
- Savoir réaliser l’ensemble des préparations de sols (terrassement, labours, façons superficielles, dressage de surfaces…).
- Savoir réaliser des plantations dans les règles de l’art
- Savoir gérer des collections botaniques
- Savoir et maitriser les techniques d’aménagements paysagers
- Savoir suivre un planning de travaux et rendre compte à son chef d’équipe.
- Permis B.
- Savoir manier et des outils et matériels professionnels motorisés spécifiques aux jardins (tondeuse autoportée, tracteurs, débroussailleuses, aspirateurs à feuilles, tronçonneuses etc…)
Savoir-être :
- Autonomie
- Sens relationnel
- Capacité d’adaptation
- Rigueur
- Curiosité
- CDD d’un an à temps plein, renouvelable.
- Prise de poste dès que possible.
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique.
Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
Candidature à déposer ici.