Jardin Botanique de la Ville de Bordeaux

Un⋅e volontaire : Aide à la communication sur les collections du Jardin botanique de Bordeaux

La ville de Bordeaux propose une mission de service civique volontaire d'une durée de 8 mois sur la communication autour des collections patrimoniales du Jardin Botanique.

Contexte

La ville de Bordeaux est une mairie comportant environ 3 500 agents et dont les missions sont principalement en lien avec les différents publics de son territoire. Dans ce cadre, les services de la ville de Bordeaux travaillent dans des domaines variés comme la culture (établissements patrimoniaux ou bibliothèques) dont le Jardin Botanique. Il met en valeur la biodiversité végétale et présente plus de 3000 végétaux dans deux jardins exceptionnels. Unique au monde, le jardin botanique propose dans sa galerie des milieux 11 paysages naturels du bassin Aquitain reconstitués. Le Jardin possède également un stock important de graines vivantes. Le Jardin Botanique participe à la conservation des connaissances et des ressources documentaires inhérentes à la botanique, dont des collections d’herbiers et de graines.

Missions

Le jeune volontaire participera à la communication autour des collections patrimoniales du Jardin Botanique et à la mise en valeur de ces collections afin de les présenter au public.

Aide à la conception des activités pédagogiques du Jardin Botanique à destination des scolaires, et de façon plus large pour le grand public, en lien étroit avec l’équipe d’animation, l’équipe de communication et l’équipe scientifique.

Participation :

  • A la recherche de petites et grandes histoires d’herbiers et de botanistes qui les ont constitués, à la conception et à la réalisation d’une animation à destination du grand public, à la conception et à la réalisation d’une animation sur la réalisation d’un herbier à destination des classes maternelles plus spécifiquement, au récolement des différentes collections patrimoniales et plus particulièrement des objets muséographiques, des œuvres et des herbiers.
  • La mission est complémentaire à la mission des animateurs, des agents d’accueil et des scientifiques du Jardin Botanique dont les missions sont axées sur les aspects logistiques et organisationnels (l’animateur étant chargés de conduire et mettre en place le programme d’animations, de veiller à son bon déroulement).

Profil recherché

Médiation et/ou communication scientifique et pédagogique

Poste et conditions

Recrutement pour une mission réalisée à partir de janvier 2023

24h à 30h par semaine

Modalités de candidature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.