[Auprès de mon arbre – APA] Focus sur un projet de science participative pour les promeneurs et promeneuses !

Vous vous promenez régulièrement et souhaitez vous engager dans un projet de science participative sur les thématiques de l’écologie et de la biodiversité autour de l'ARBRE ? Le projet “Aux arbres citoyens” est fait pour vous !

Nous vous proposons une interview de Colin Van Reeth et Anaïs Ramet, en charge du projet “Aux arbres citoyens”, qui vient de rejoindre la communauté Auprès de mon arbre.

Aux_Arbres_Citoyens_CREAMontBlanc
Aux Arbres Citoyens par CREA Mont-Blanc

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Colin VAN REETH et Anaïs RAMET. Nous travaillons tous les deux au Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc) basé à Chamonix (74), respectivement en tant que responsable du pôle science participative et chargée de mission science participative. Plus concrètement nous nous occupons entre autres de l’animation des différents programmes de science participative menés au CREA ainsi que des divers aspects d’analyses et de valorisation scientifique.

D’où est venue l’idée de ce projet ?

Il y a plusieurs origines à cette idée. Tout d’abord nous sommes partis du constat de lassitude en tant que participant au programme Phénoclim depuis de nombreuses années. Est-il alors possible de s’appuyer sur plusieurs personnes peu expertes pour “soulager” l’effort d’observation qu’une personne doit faire sinon ? Vient également s’ajouter à ça un objectif d’impact sociétal. Le programme Phénoclim mobilise des personnes très sensibilisées à la préservation de la nature. Nous avons donc réfléchi à un projet qui permettrait de “capter” des publics peut-être moins sensibles et qui n’auraient naturellement pas fait la démarche de se renseigner sur la science participative en ligne.

Quel est l’objectif de ce projet ?

L’objectif du projet est d’inviter/inciter les promeneurs à observer le rythme saisonnier d’arbres répertoriés, c’est-à-dire lors du débourrement, estimer le nombre de bourgeons ouverts et enfin à l’automne durant la senescence, observer le changement de couleur des feuilles. Ces informations transmises par les promeneurs seront ensuite analysées pour comprendre les décalages des rythmes saisonniers de ces arbres d’année en année et donc affiner la compréhension de l’impact du changement climatique sur la flore.

Quel est l'intérêt de participer à ce projet ?

À travers une observation simple à réaliser et qui ne prend que quelques minutes, les promeneurs peuvent à leur échelle aider les chercheurs et contribuer ainsi à l’étude de l’impact du changement climatique.

Comment peut-on participer à ce projet ?

Une carte (ici) répertorie la localisation des arbres étudiés. Sur le terrain, l’arbre est signalé par un panneau comportant un QR code. Il suffit de scanner ce QRcode avec son smartphone et cela renverra directement vers le site où l’on peut rentrer facilement son observation. Une fois que vous l’avez validée, votre observation est directement envoyée sur nos bases de données.

Dans le cas où vous êtes une structure qui souhaiterait équiper des arbres pour participer à la démarche Aux Arbres Citoyens, il suffit de nous contacter par mail à l’adresse phenoclim@creamontblanc.org

Photo_Aux armes citoyens_1

Comment communiquez-vous les résultats ? 

Nous construisons actuellement une page web pour y lister tous les résultats associés à Aux Arbres Citoyens. Une lettre d’information et différentes interventions permettront de les communiquer par ailleurs.

Quels sont vos partenaires sur ce projet ?

Pour le moment nous travaillons avec sept structures différentes qui ont répertorié plusieurs arbres à suivre sur des Espaces Naturels Sensibles qu’ils ont en charge.

Est-il prévu de déployer cette action participative dans d'autres régions ?

Jusqu’à présent les arbres répertoriés étaient tous situés en Haute-Savoie mais prochainement certains le seront également en Isère.

Avez-vous une petite anecdote à partager concernant le projet ?

Le nom “aux arbres citoyens” semble traverser les années et les domaines en commençant par la chanson de Yannick Noah, puis par le livre de Jean Louis Etienne publié en 2019, année qui a signé également le début de notre projet et plus récemment enfin, par la soirée thématique organisée par France 2. Même si tout cela n’est que hasard, on peut peut-être espérer que par ricochet cela apporte plus de visibilité au projet.

Et la communauté APA, c'est quoi ?

La communauté Auprès de mon arbre a pour objectif de rassembler les observatoires citoyens autour de l’arbre, mais aussi de vous permettre de vous informer et d’échanger sur toutes les actualités liées aux arbres

Pour plus d’informations sur la communauté APA, n’hésitez pas à rejoindre l’espace projet.

Pour cela, rendez-vous sur la page de l’espace projet Auprès de mon Arbre, et cliquez sur le bouton en haut à droite pour rejoindre le groupe. Ensuite, toujours dans l’espace projet, cliquez sur l’onglet forum et sur le bouton vert « sabonner ».

Vous serez ainsi informé.e des dernières actualités et vous pourrez également poser vos questions et répondre à celles des autres !

Et si vous portez ou connaissez d’autres observatoires en lien avec les arbres, alors n’attendez plus pour être référencé Auprès de mon Arbre ! Remplissez ce formulaire pour le proposer à la liste.

 

Belles observations à vous !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.