Flore des friches urbaines

LIVRE/ Un catalogue raisonné des herbes folles : nouvelle édition augmentée de la flore de référence, fruit de 20 années d'études et de relevés floristiques sur une multitude de friches urbaines, permettant, à travers 600 photographies et 800 dessins originaux, de reconnaître et de nommer quelque 300 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Un herbier méthodique des terrains vagues qui constitue un véritable guide de la biodiversité, beau et ludique, accessible et rigoureux.
Cette flore est unique, la seule à ce jour dédiée à la flore des friches urbaines et des terrains vagues. Elle invite à reconnaître et nommer les plantes les plus communes des friches, à s’intéresser aux relations qu’elles tissent avec leur environnement urbain et les autres organismes. Fruit de 20 années d’études et de relevés floristiques mené sur une multitude de friches urbaines, elle documente les paysages et les végétations.
Suite à la première parution en 2017, cette nouvelle édition intègre 45 nouvelles espèces, soit 299 au total. Elle comprend 700 photographies et 930 dessins originaux. La clé et l’index ont été remaniés pour en améliorer l’usage.

L'auteur

Textes d'Audrey Muratet, enseignante-cherceuse, elle mène ses recherches en écologie urbaine au Laboratoire Image-ville-environnement de l’Université de Strasbourg.

Photographies de Myr Muratet, photographe, son travail implique la ville – celle où il vit –, mené depuis ses crans, multipliant les allers et retours dans des lieux occupés au gré des rencontres avec les personnes photographiées, des années durant.

Dessins de Marie Pellaton, Graphiste diplômée de l’École d’arts appliqués de Bâle, elle se consacre principalement à l’édition de livres et catalogues, plus récemment à des flores et guides animaliers. Elle crée ses propres typographies ; dessine pour ses « productions » graphiques.

Informations pratiques

Flore des friches urbaines
A.Muratet, M.Muratet, M.Pellaton
Les presses du réel, novembre 2022 
Relié, 544 pages
Format 13,8 × 21,7 cm
ISBN : 978-2-37896-364-4
Prix : 27 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

4 commentaires

  1. ce que j’ai trouvé formidable dans l’édition de 2017 (certainement conservé dans la nouvelle) ce sont les photographies des « squelettes » des plantes en hiver. Avec l’idée qu’on peut herboriser, c’est à dire saluer au passage une plante par son nom, en toute saison. J’attends avec impatience de trouver une flore (dans la mesure du possible) des plantules, pour commencer très tôt au printemps.

  2. Chacun en a conscience, la réédition de ce guide de terrain constitue un évènement pour les botanistes amateurs. La plupart des livres de détermination, écrits par des professionnels pour des professionnels, sont hors de portée des amateurs. Soit parce qu’il faut parcourir des milliers de kilomètres chaque année pour en avoir une utilisation raisonnée, soit parce qu’il s’agit de livres volumineux, lourds et couteux (une centaine d’euros).
    La décennie 2010-2020 a vu se creuser le fossé entre amateurs et professionnels dans les disciplines de terrain.
    Les livres épuisés non réédités se négocient entre 300 et 500 euros, quand on sait qu’un logiciel de détermination des enregistrements de chauves-souris coûte 1200 euros, l’équivalent d’un appareil pour enregistrer les ultrasons.

    1. Je vais faire deux comparisons; celui-ci dont j’ai la première édition (couverture verte) et la flore Gallica de chez Biotope, cette dernière est fait pour des botanistes quasi pro, moi je n’arrive pas à la comprendre, alors que je suis plus à l’aise avec Flore des friches urbaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.