Stage : Assistance à la gestion des collections

Le CBNPMP propose un stage de 2 à 4 mois d'Assistance à la gestion des collections : montage, classement systématique, référencement, numérisation, informatisation d’herbiers botaniques et mycologiques.

Contexte

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) est un établissement public local (Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen) qui pilote, anime et contribue, à des projets et programmes d’actions en faveur de la flore sauvage, la fonge, des végétations et des habitats naturels, dans le cadre de ses missions de : connaissance, conservation et restauration écologique, gestion et valorisation des données, d’appui et d’assistance scientifique et technique pour le compte de l’État et des collectivités territoriales, d’étude et de sensibilisation aux usages, représentations et pratiques, liés au patrimoine végétal, et d’information des publics.

L’équipe du Conservatoire intervient sur un territoire d’agrément couvrant 9 départements entre Occitanie – à l’échelle de l’ancienne région Midi-Pyrénées – et Nouvelle Aquitaine – pour la partie massif pyrénéen : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Tarn-et-Garonne.

Le CBNPMP dans le cadre de ses missions statutaires conserve dans ses locaux des collections botaniques de plantes séchées et pressées et des collections mycologiques d’exsiccata de champignons (herbiers). Certaines d’entre-elles nécessitent des travaux de conditionnement et de classement telles l’herbier botanique de Georges Bosc, en cours de montage sur papier de conservation et numérisation, notamment par le biais d’ateliers de bénévoles, ou encore l’herbier mycologique de Jean Vivant.

La présente proposition de stage s’inscrit dans ce travail en cours.

Missions

L’objectif du travail est d’assurer un conditionnement convenable pour la conservation sur le long terme des collections et de les rendre physiquement et numériquement facilement accessibles par leur classement et numérisation.

Le. la stagiaire aura a accomplir les tâches suivantes :

  • classement systématique de collections selon la systématique botanique ;
  • référencement, étiquetage et rangement des boîtes ;
  • numérisation de planches montées non encore numérisées ;
  • montage de planches non montées sur papier de conservation ;
  • saisie et indexation des informations des étiquettes d’herbier (noms scientifiques, dates, localisations).

Le.la stagiaire aura à interagir avec les botanistes et mycologues de l’équipe qui produisent des échantillons d’herbiers dans le cadre de leurs missions et est susceptible de collaborer avec un groupe de bénévoles impliqués dans le montage d’herbier du Conservatoire ainsi que les personnes en charges de la communication.

Profil recherché

  • Formation post bac, étudiant en conservation du patrimoine ou filière similaire,
  • Rigueur et organisation.

Poste et conditions

  • Durée du stage : 2 à 4 mois, période à définir en 2023 avec le ou la stagiaire ;
  • Stage basé à Bagnères-de-Bigorre (65) ;
  • Gratification équivalente à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit environ 550,00 € par mois.

Modalités de candidature

Les candidats seront présélectionnés sur dossier de candidature, comprenant :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 24 février 2023 adressées n précisant dans l’objet : « Stage Herbier + Nom Prénom », par courrier postal ou par courrier électronique (recrutement@cbnpmp.fr) à l’attention de :

Monsieur le Directeur du Conservatoire botanique pyrénéen
Vallon de Salut – BP 70315
65203 Bagnères de Bigorre Cedex

Gilles CORRIOL, responsable du pôle connaissance
Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Tél : 05 62 95 85 30 – Mél : gilles.corriol@cbnpmp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.