logo CEN Bourgogne

Stage : contrôle des espèces exotiques envahissantes végétales sur la Réserve naturelle régionale de la Loire Bourguignonne

Le CEN Bourgogne propose un stage de 6 mois.

Contexte

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est une association de loi 1901 qui agit pour la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Ses missions sont principalement de : connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites ; protéger les milieux, la faune et la flore menacés ; gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité ; sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables et accompagner les politiques publiques en faveur de la biodiversité.

L’association Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est reconnue d’intérêt général et agréée par l’État et le Conseil Régional. Elle est également membre de la Fédération de CEN qui regroupe une trentaine de Conservatoires. Elle gère aujourd’hui près de 200 sites, dont quatre Réserves Naturelles Régionales et Nationales, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon pour une surface de plus de 6000 ha.

Le CEN Bourgogne est depuis 2015 gestionnaire de la Réserve naturelle régionale (RNR) de la Loire Bourguignonne et coordonne, à ce titre, la mise en œuvre de son plan de gestion.

La problématique des espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales fait partie intégrante de ce plan de gestion puisqu’elles sont susceptibles d’impacter négativement l’état de conservation des milieux naturels d’intérêt patrimonial sur la RNR, comme les annexes hydrauliques ou les grèves. Il est primordial de développer des protocoles de suivi de l’évolution spatiale des EEE et d’action d’élimination ou de contention qui soient adaptés aux spécificités de la RNR (i.e. régimes de crues et décrues, préservation des espèces patrimoniales, analyse coûts/bénéfices). Ce stage s’attachera donc à la co-construction, avec le gestionnaire de la RNR, de protocoles de suivi et d’opérations sur les principales EEE de la Réserve.

Missions

Le CEN Bourgogne souhaite mobiliser les compétences d’un⋅e stagiaire pour :

  • Mener une campagne de prospection terrain des principales EEE végétales terrestres et aquatiques sur la RNR et analyser leur évolution spatiale entre 2018 et 2023 par comparaison cartographique : Identifications végétales, prises de données GPS, analyses Qgis.
  • Évaluer la faisabilité d’un suivi automatisé par photos aériennes haute définition du Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) sur les grèves de la RNR à partir d’une campagne drone effectuée en 2020 : test de sélections automatisées sous Qgis comme le NDVI, élaboration d’un protocole d’analyse des données images.
  • Co-animer deux chantiers scolaires de lutte contre le Séneçon du Cap et la Jussie à grande fleur sur la RNR : organisation du chantier avec les partenaires, sensibilisation des scolaires, suivi cartographique de l’impact de l’arrachage.
  • Conduire une étude de faisabilité sur l’élimination totale ou partielle de la Jussie à grande fleur sur les deux principales annexes hydrauliques de la RNR : propositions d’expérimentations sur la base d’une analyse des retours d’expérience existants, de la prise en compte des spécificités écologiques et socio-économiques (enquête auprès des acteurs locaux) des sites d’étude, et d’une analyse coûts-bénéfices.

En complément de ce travail, le⋅la stagiaire pourra être amené⋅e à accompagner les salariés de l’antenne de Decize dans des missions annexes sur la RNR.

Profil recherché

  • Formation : Bac +3/+5, Licence pro, Master, Ecole d’ingénieur (Ecologie, gestion des milieux naturels, géomatique).
  • Goût prononcé pour le terrain.
  • Très bonne maîtrise des systèmes d’information géographique (Qgis).
  • Connaissance des acteurs du domaine halieutique appréciées.
  • Compétences en sensibilisation appréciées.
  • Permis B et véhicule personnel indispensables.

Poste et conditions

  • Lieu : bureau situé à l’antenne de Decize (58), et terrain sur la RNR de la Loire Bourguignonne (58).
  • Durée : 6 mois entre les mois de mars et octobre 2023.
  • Gratification : taux légal en vigueur.
  • Indemnisation : les frais de déplacements et de repas sont pris en charge.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 20 janvier 2023

Candidature comprenant un CV et une lettre de motivation avec les périodes de stages envisagées.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à l’adresse nathalie.lecrivain@cen-bourgogne.fr et sous l’intitulé : « Candidature stage EEE ».

Pour les candidatures retenues, un entretien visioconférence sera réalisé les semaines suivantes.

Pour plus d’informations : Nathalie Lécrivain (conservatrice de la RNR Loire bourguignonne) : nathalie.lecrivain@cen-bourgogne.fr ou 07.50.12.31.01.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.