logo CEN Bourgogne

Stage : étude des boisements alluviaux sur la RNN du Val de Loire

Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne propose un stage de 6 mois.

Contexte

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est une association de loi 1901 qui agit pour la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Ses missions sont principalement de : connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites ; protéger les milieux, la faune et la flore menacés ; gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité ; sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables et accompagner les politiques publiques en faveur de la biodiversité.

L’association Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est reconnue d’intérêt général et agréée par l’État et le Conseil Régional. Elle est également membre de la Fédération de CEN qui regroupe une trentaine de Conservatoires. Elle gère aujourd’hui près de 200 sites, dont quatre Réserves Naturelles Régionales et Nationales, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon pour une surface de plus de 6000 ha.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est le gestionnaire de quatre réserves naturelles bourguignonnes, dont celle du Val de Loire pour laquelle il partage la gestion avec le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire. La réserve naturelle se situe sur le cours de la Loire entre les départements de la Nièvre et du Cher. D’une longueur de 19 km environ et d’une superficie de 1500 ha, elle est recouverte à hauteur de 40 % de sa surface de forêts alluviales réparties sur différentes formes fluviales (îles, îlots, atterrissements). La forêt est principalement de deux types : forêt de bois tendre représentée par de la saulaie blanche à peuplier noir et saule blanc et forêt de bois dur représentée par de la chênaie-frênaie ormaie.

Le plan de gestion 2017-2026 de la réserve naturelle affiche six grands objectifs à long terme dont deux concernent les boisements alluviaux : « Favoriser une dynamique fluviale active et maintenir les rôles écologiques de la réserve naturelle pour les habitats et espèces du lit vif » et « Garantir la naturalité des boisements alluviaux ». La majeure partie de ces forêts sont laissées en libre évolution, et des suivis ou études scientifiques sur leur renouvellement et leur vieillissement naturels ont d’ores et déjà été lancés, sont à poursuivre et/ou sont à initier. Ils renseigneront différents indicateurs, qui, à long terme, permettront de mieux connaître le fonctionnement de la dynamique d’évolution spontanée du boisement (notamment en lien avec la dynamique fluviale).

Missions

À l’échelle de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire (RNVL), il s’agira de réaliser deux études concernant les boisements alluviaux correspondant aux actions suivantes du plan de gestion :

  • État des lieux et cartographie descriptive de la population d’Orme lisse : réalisation d’un échantillonnage au sein des boisements à bois dur afin d’estimer la population et l’état sanitaire des Ormes lisses.
  • Suivi de la dynamique de renouvellement des saulaies blanches : application de la méthode PCQM (point centered quarter method) qui permet une évaluation rapide des densités d’arbres, des semis de régénération et des espèces exogènes. Cette méthode d’échantillonnage a déjà été utilisée sur la réserve naturelle en 2011 et 2017. En 2022, une nouvelle campagne de récolte de données a été relancée. Dans la continuité, en 2023, l’objectif est de poursuivre la phase de terrain, d’analyser les résultats et de comparer ces derniers avec ceux des années précédentes mais également avec d’autres sites d’études ayant appliqués cette méthode afin d’évaluer l’évolution de la dynamique alluviale.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne souhaite mobiliser les compétences d’un stagiaire pour :

  • L’état des lieux et la cartographie descriptive de la population d’Orme lisse :
    • échantillonnage sous SIG selon le protocole établi ;
    • réalisation des relevés de terrain ;
    • saisie et analyse des données collectées ;
    • rédaction d’un rapport.
  • Le suivi de la dynamique de renouvellement des saulaies blanches (Méthode PCQM) :
    • reprendre les placettes de suivi de 2022 et compléter l’échantillonnage sous SIG ;
    • effectuer les relevés de terrain avec l’aide du garde-technicien ;
    • saisie et analyses statistiques des données (Rstudio) ;
    • interprétation des résultats, comparaison avec les années précédentes et d’autres sites d’études, rédaction d’un rapport.

En complément de ce travail, le/la stagiaire pourra être amené(e) à accompagner les salariés de l’antenne de La Charité dans des missions annexes sur la RNVL.

Profil recherché

  • Formation : Bac +4/+5, Master, Ecole d’ingénieur (Ecologie, gestion des milieux naturels, gestion forestière),
  • Connaissance des espèces forestières souhaitées,
  • Goût prononcé pour le terrain,
  • Très bonne maîtrise des systèmes d’information géographique (Qgis),
  • Maîtrise de logiciels de statistiques (Rstudio),
  • Connaissance du milieu associatif naturaliste et forte motivation pour la protection de la nature,
  • Capacités relationnelles,
  • Capacités rédactionnelles
  • Permis B indispensable.

Poste et conditions

  • LIEU DU STAGE : antenne nord Nièvre du CENB à La Charité-sur-Loire (58), et terrain sur la RNN du Val de Loire (58/18).
  • DURÉE DU STAGE : 6 mois de mars à août 2023.
  • GRATIFICATION : taux légal en vigueur.
  • INDEMNISATION : les frais de déplacements et de repas sont pris en charge.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : Mardi 3 janvier 2023

Candidature comprenant un CV et une lettre de motivation avec les périodes de stages envisagées.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à l’adresse alexandre.alavoine@cen-bourgogne.fr et sous l’intitulé : « Candidature stage boisements alluviaux RNVL ».

Pour les candidatures retenues, un entretien visioconférence sera réalisé à partir du 9 janvier.

Pour plus d’informations :

Alexandre Alavoine (chargé d’études et Garde-technicien Réserve Naturelle) : alexandre.alavoine@cen-bourgogne.fr ou 06.17.40.39.61.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.