logo CEN Nouvelle-Aquitaine

Stage : Stratégie en faveur des Zones Humides sur le territoire du Contrat territorial Vienne Amont

Le CEN Nouvelle-Aquitaine propose un stage de 6 mois.

Contexte

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine oeuvre pour la préservation et la gestion des espaces naturels et des paysages sur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine. En 2022, il gère 625 sites couvrant une surface totale de plus de 17 000 ha, dont plus de 6000 ha en propriété, 1324 ha en bail et 12341 ha en convention. Le CEN a également de nombreuses expériences en matière de gestion de réserves naturelles (6 en gestion : 5 RNR cumulant 341 ha, une RNN de 199 ha), d’animation Natura 2000 (41 en animation), de mise en oeuvre de programmes de conservation de la biodiversité et d’assistance technique auprès de multiples partenaires.

Le CEN est une association de 125 salariés répartis sur 17 antennes en Nouvelle-Aquitaine.

CONTEXTE DU STAGE
Le Contrat territorial Milieux Aquatiques de la Vienne Amont (CTMA VA – Sources en action) est coordonné par le Parc Naturel Régional de Millevaches et l’EPTB Vienne. De 2017 à 2021, une vingtaine de maîtres d’ouvrage s’est engagé à porter des actions de restauration, d’entretien des cours d’eau et des zones humides. Dans le cadre de ce contrat, le CEN a réalisé un programme d’actions en faveur des zones humides : acquisitions foncières, travaux de restauration, accompagnement des gestionnaires de zones humides, rédaction de plans de gestion, suivis écologiques, communication.

De 2022 à 2023, le CEN réalise un bilan et un nouveau diagnostic des zones humides dans le but de proposer une nouvelle programmation pour le contrat 2024-2029. Pour cela, il est
nécessaire de travailler à une Stratégie territorial sur le volet Zones Humides, en lien étroit avec les coordinateurs du CTMA. Le Conservatoire animant un réseau de 90 gestionnaires de zones humides sur ce territoire, le/la stagiaire pourra également réaliser un travail de rédaction de diagnostics et de plans de gestion simplifiés.

Missions

Le stage proposé comprend les missions principales suivantes :

  • Contribution à la rédaction de la stratégie du CEN sur le volet zones humides du prochain CTMA Vienne Amont 2024-2029 : analyses géomatiques, rencontres de partenaires…,
  • Réalisation de diagnostics et de plans de gestion simplifiés : relevés botaniques, cartographie de végétation, propositions de gestion.

Profil recherché

  • Niveau d’étude : Bac +4 ou 5 ;
  • Intérêt pour la botanique et les zones humides en particulier ;
  • Intérêt pour les prospections de terrain ;
  • Utilisation de Q-GIS et des bases Open Source ;
  • Autonomie sur le terrain ;
  • Animation et bon relationnel ;
  • Permis B et véhicule personnel nécessaire.

Poste et conditions

  • Durée du stage : ≈ 6 mois
  • Période du stage : mars à août 2023
  • Durée du travail : 35 heures par semaine (7h par jour) Indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur
  • Lieu de stage : CEN Nouvelle-Aquitaine – Antenne de Bujaleuf – 1 route du Mont – Le Château – 87460 Bujaleuf
  • Frais de déplacement : les frais kilométriques engagés lors de l’utilisation d’un véhicule personnel seront remboursés sur la base d’un forfait défini par le Bureau de l’association. Tous les autres frais engagés seront remboursés sur présentation de justificatifs, sur la base des frais réels non forfaitaires.

Modalités de candidature

Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le 15 Janvier 2023 par courriel à a.sanchez@cen-na.org à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Entretiens prévus fin janvier 2023

Renseignements auprès d’Amandine SANCHEZ (07.49.95.16.41)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.