
Stage : Suivi de la dynamique de renouvellement des saulaies-peupleraies de la RNR Val de Loire bourbonnais
Association agréée par l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier) a pour objet la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du département de l’Allier et des territoires limitrophes. Il préserve ainsi un réseau d’une centaine de sites naturels en lien avec les propriétaires, les usagers, les élus locaux. Cette action s’appuie sur des accords fonciers (acquisition, location, convention, accords agricoles…).
Le CEN Allier est gestionnaire de la Réserve naturelle régionale Val de Loire bourbonnais. Créée en 2015, elle s’étend sur 308 hectares et abrite une mosaïque de milieux naturels uniques liés aux divagations de la Loire dans son lit.
Cette dynamique alluviale, de par le renouvellement régulier des formes, réinitialise périodiquement de nouvelles successions d’habitats naturels et entretien ainsi la mosaïque complexe de communautés végétales telles que les salicacées pionnières (Salix spp., Populus spp.) qui structurent les stades initiaux de végétation en s’installant à mesure de la construction des îles et grèves ou de l’abandon de bras. Elles forment de ce fait des cohortes d’âges et de tailles proches.
Ainsi, afin d’étudier la dynamique de renouvellement des saulaies-peupleraies pionnières du site, la structure en classe de taille et la composition spécifique de ces boisements alluviaux sera utilisée comme indicateur d’évolution de la géomorphologie du fleuve (méthodologie RNF 2013 – RESERVES NATURELLES DE France – 2013 – Évaluation de l’état de conservation des habitats, Habitats forestiers et éco-complexes alluviaux, Cahier RNF 2, 72 p.). Cette méthodologie a été déjà mise en place sur d’autres réserves alluviales (RNN de la Platière, RNN Val de Loire).
Afin de mettre en place cette étude sur la RNR Val de Loire bourbonnais, nous recherchons un.e stagiaire pour une durée de 3 mois environ.
Objectif du stage
- Mettre en place le protocole RNF sur la réserve
- Évaluer la dynamique de renouvellement des boisements alluviaux de la réserve
- En déduire l’état de la dynamique fluviale sur le périmètre de la réserve
- Identification des transects de suivis avec placettes sous SIG
- Réalisation des relevés de données sur le terrain selon le protocole PCQM
- Analyse des données et production de graphiques
- Evaluation de la dynamique de renouvellement des boisements alluviaux
- Evaluation de la dynamique fluviale sur la réserve
- Rédaction d’un rapport d’étude
L’encadrement du/de la stagiaire sera assuré conjointement par une chargée de projets et une chargée d’actions territoriales de la structure.
Compétences et connaissances nécessaires
- Niveau d’études bac +2 à bac +5 dans le domaine de l’environnement et milieux aquatiques
- Savoir se repérer sur le terrain et avec boussole, cartes et photos aériennes
- Connaissances naturalistes en botanique (essences des boisements alluviaux notamment, autres connaissances naturalistes appréciées)
- Connaissances en hydro-géomorphologie
- Pratique du logiciel cartographique QGIS
- Pratique du logiciel R appréciée
- Capacité de travail de manière autonome et en équipe
- Bonnes capacités rédactionnelles, capacité de synthèse et esprit critique
- Permis B et véhicule personnel indispensables
Conditions de travail :
- Stage basé dans les locaux du Conservatoire, à Châtel-de-Neuvre (03), déplacements sur la RNR Val de Loire bourbonnais.
Frais pris en charge :
- Indemnité de stage selon les barèmes de rémunération
- Remboursement des frais de déplacements si véhicules de service indisponibles, des frais de repas pour les missions à l’extérieur, selon barème en vigueur
- Frais liés au rapport de stage (reproduction, photographies…)
Date limite de réponse avant le 15 janvier 2023 à l’adresse suivante : conservatoire.allier@espaces-naturels.fr, à l’attention d’Emeline Cadé et Laurie Girard, avec l’objet « Stage RNR ».