Logo patrinat

Un⋅e vacataire « Cartographie de potentialités écologiques » pour PatriNat

PatriNat, via le MNHN, recherche un.e vacataire « Cartographie de potentialités écologiques » pour 2 mois.

Contexte

L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE

PatriNat a initié il y a désormais plus de 10 ans, des collaborations pour l’étude et la préservation de la biodiversité avec des structures publiques et privées. Ces partenariats s’inscrivent dans les missions de recherche et d’expertise du MNHN. Ils ont permis le développement de méthodologies et d’indicateurs pour la connaissance de la biodiversité, la constitution de retours d’expériences, le développement d’outils d’accompagnement à la gestion, la contribution à des programmes de recherche et l’enrichissement des connaissances sur la biodiversité en France.

Ces entreprises et organismes partenaires possèdent un foncier important et leurs activités peuvent contribuer à modifier les habitats naturels. Pour autant, à l’heure d’une crise majeure de la biodiversité, ces acteurs ont aussi un rôle à jouer pour minimiser ces impacts et souhaitent contribuer, à leur mesure, à la préservation et à la restauration des espaces naturels et des espèces associées. Un grand nombre d’entre eux ont déjà pris part aux initiatives d’engagements pour la biodiversité.

Afin de mettre en place une stratégie biodiversité efficace, la connaissance du contexte écologique des sites d’implantation et de leur localisation au sein de ces enjeux de biodiversité, constitue un préalable à tout plan d’action. PatriNat travaille à l’élaboration d’outils cartographiques permettant de croiser une série de sites avec des bases des données (BDD) géographiques relatives aux espaces naturels et aux enjeux de biodiversité.  Des travaux précédents ont permis de réaliser une analyse cartographique avec des référentiels en France métropolitaine. Cependant, la localisation à l’étranger des sites d’implantation des partenaires implique un changement d’échelle et ouvre l’opportunité à une analyse au niveau mondial.

Missions

Au sein de l’équipe « Espaces et partenariats » l’agent aura pour mission de mettre au point une démarche méthodologique et de réaliser un diagnostic cartographique multithématique du contexte écologique d’une série de sites à l’international.

Il travaillera en interaction avec le chef de projet « stratégie biodiversité et enjeux internationaux » et ses missions consisteront à :

  • La finalisation de la prospection des BDD publiques et mobilisables, l’analyse de leur pertinence et leur centralisation. Validation des BDD et des choix méthodologiques avec le partenaire.
  • La rédaction d’une note méthodologique sur les croisements géographiques effectués, les BDD retenus, les limites et les perspectives
  • Un appui à la production de livrables présentant les résultats de cette évaluation : des atlas cartographiques multithématiques avec des représentations graphiques et des notes d’interprétation.

Profil recherché

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Master 2 ou équivalent (Niveau bac +5) en Sciences de l’environnement, Ecologie, Géographie/Géomatique, Aménagement du territoire, etc.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Maitrise des outils cartographiques et des outils d’analyse spatiale (QGIS ou ArcGIS).
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint).
  • Bonne compréhension de l’anglais et bonnes capacités rédactionnelles en anglais et en français.
  • Connaissance des questions liées à la biodiversité et intérêt pour le lien entre l’écologie et les acteurs économiques.
  • Connaissances de base sur les indicateurs de biodiversité et aisance à la manipulation de données et aux analyses statistiques.
  • Autonomie, rigueur scientifique et organisation, capacité à travailler en équipe et d’adaptation.
  • Esprit analytique et de synthèse.

Poste et conditions

  • Type de contrat : Vacation
  • Durée : 2 mois (120h mensuel)
  • Rémunération : 13,50€ brut/horaire
  • Date de prise de fonction : à partir de Février 2023
  • Lieu: Brunoy (91)

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 6 janvier 2023 par mail à l’adresse santiago.forero@mnhn.fr  avec la mention : « Candidature cartographie potentialités écologiques monde ».

Ce dossier comprendra :

  • un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
  • une lettre de motivation.

La sélection des dossiers de candidature pourra être suivie d’un entretien individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.