Appel à contribution – Les EEE sur le Rhône

La Fédération des Conservatoires, en tant qu’animatrice de la stratégie zones humides et du réseau d’acteurs des espaces naturels Rhône et Saône, s’est vu confier la préfiguration d’un plan de gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) à l’échelle du fleuve Rhône.

Cet objectif est défini dans le cadre du volet « Eau et biodiversité » du Plan Rhône-Saône 2021-2027. Le plan de gestion envisagé a pour périmètre le Rhône, ses annexes fluviales et zones humides et cible les espèces aquatiques, semi-aquatiques et rivulaires.

fdg

Appel à contribution

Un état des lieux des espèces présentes et des connaissances associées est en cours de réalisation. Nous souhaiterions connaitre vos attentes vis-à-vis d’un plan de gestion à l’échelle du fleuve et des besoins liés à cette thématique. La FCEN vous propose donc de contribuer à ce diagnostic en répondant à une enquête en ligne.

Votre contribution est essentielle à la définition des contours d’un futur plan de gestion afin que celui-ci réponde aux enjeux et priorités communes du territoire. Vos réponses nous permettront dans un premier temps d’appréhender les espèces prioritaires, les actions de gestion mises en œuvre et les types de difficultés rencontrées.

Les résultats de ce recensement seront disponibles sur le site de la FCEN.

Planning : Formulaire ouvert du 15/01/2023 au 28/02/2023, soit une période d’un mois et demi.

Temps nécessaire : environ 30 min

Public ciblé : Toute structure ou personne étant concernée par la problématique des Espèces exotiques envahissantes le long du Rhône.

Prochaines étapes : Sur la base des résultats d’enquêtes, des entretiens téléphoniques ciblés sur des retours d’expérience de gestion pourront être réalisés pour récolter des données plus précises sur les enseignements à tirer des plans d’action

Clara ERARD
Chargée de mission Rhône & Saône -Fédération des Conservatoires d'espaces naturels / Pôle Rhône-Saône

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.