Premier bilan sur les Échappées
Ce projet s’inscrit dans une stratégie de détection précoce des plantes exotiques potentiellement envahissantes échappées des milieux cultivés. Il concerne d’abord la région Occitanie mais les données issues des autres région sont aussi les bienvenues.
Ces plantes exotiques qui s’échappent de leurs lieux de culture (ex : cultures, jardins publics, jardins particuliers) peuvent nuire aux écosystèmes locaux en monopolisant l’espace (création de tapis trop dense pour que d’autres plantes puissent s’y développer) ou en épuisant les sols par exemple. Il est donc important de connaitre leur distribution pour mettre en place des stratégies afin de réduire leur impact négatif sur les écosystèmes.
Cette première mission flore a pour objectif de repérer les PEE échappées proches de leur milieux de culture, à savoir les jardins privées, les espaces verts, les massifs plantés pour décorer les villes… En bref, cet inventaire se déroule proche des habitations, en milieux urbains ou péri-urbains.
Vous n’avez qu’à franchir le seuil de votre porte pour partir à la recherche de Buddleia (Buddleja davidii), de l’herbe à fontaine (Cenchrus setaceus) et des 11 autres plantes de cette mission flore.
Pour cette deuxième MF il faudra vous aventurer dans les bois.
Lors de vos promenades dans la fraîcheur des forêts, observez la flore autour de vous et notez chaque fois que vous verrez une des 5 plantes de la mission flore.
Les milieux littoraux et dunaires sont fragiles et abritent des espèces spécifiques à ces milieux. Or, certaines plantes que nous affectionnons dans nos jardins et espaces verts, particulièrement résistantes, arrivent à s’y installer et menace ces écosystèmes.
Promenez-vous en bord de mer, sur les plages et près des dunes et cherchez les 8 espèces de cette mission flore.
Ces 3 missions flore ont été lancées au cours de l’été 2022, voici le nombre d’observations transmises pour chacune d’entre elle :
- Échappées dans les milieux urbains : 12 observations
- Échappées dans les milieux forestiers : 11 observations
- Échappées dans les milieux dunaires : 0 observations
La plante que vous avez le plus souvent observée est le buddleia.
Le lancement a eu lieu après la période de floraison de certaines des plantes concernées, en particulier dans la mission flore sur les milieux littoraux, ce qui explique que le nombre de transmission soit faible.
Toutefois, ces missions flores se poursuivent cette année et nous comptons sur vous pour partir à la recherche de ces échappées !
La saison de floraison du mimosa d’hiver (Acacia dealbata) commence alors à vos doudounes et appareils photos pour nous aider dans le recensement de sa répartition !
Avec ces feuilles vert argentées et ses jolies fleurs jaunes, vous ne pourrez pas le rater. Et si vous avez des doutes sur l’espèce que vous observez, le réseau est là pour vous aider !
Pour augmenter vos chances d’obtenir de l’aide du réseau, pensez à suivre les conseils pour faire une observation identifiable dans cet article. Ainsi, les telabotanistes et le réseau de vérificateurs de données de Tela Botanica pourront vous aider !
En forêt, vous pourrez aussi croiser dès janvier le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) et la spirée du Japon (Spiraea japonica).
- Pour ce nouveau projet, nous allons lancer trois nouvelles missions flore en 2022 : suivez bien les actus à venir !
Partez en forêt à la recherche des plantes échappées !
Cette deuxième Mission Flore de l'année s'intéresse aux plantes exotiques qui s'échappent de leur culture et se développent en autonomie en milieu forestier.Des plantes s'échappent aussi sur les plages !
La dernière Mission Flore sur les plantes qui s'échappent de leurs cultures s'intéresse à celles qui s'établissent dans les milieux littoraux ou dunaires.Mission Flore : une activité pour petits et grands !
Cette année, nous avons lancé trois nouvelles Missions Flore. Nous vous proposons un livret adapté aux enfants pour leur permettre de participer aussi. Les plus jeunes botanistes, amateurs ou experts, …
1 commentaire
Bonjour petit commentaire,
Comme la mode est de semer des plantes dites sauvages un peu partout, ces plantes en vérité des cultivars, hybrides, etc. envahissent champs, vignes.(contre l’érosion, pour la pollinisation ou jachère, engrais, etc.) et forêts.
Des allées forestières à des km des habitations se retrouvent avec des fleurs pour pelouses fleuries ou de plantes cultivées fourragères (semi fait par des ACCA, ou ?).
Réglementation ? Information des Associations, des fédérations Culture, chasse, etc.)
Michel