Stage : Animations, coordination d’un événementiel et étude de valorisation sur un site naturel préservé
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire est une association loi 1901 qui s’est fixé pour objectifs la préservation des espaces naturels remarquables de la région Centre-Val de Loire. Ses axes de travail sont la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation d’un réseau de sites naturels. Le Conservatoire préserve plus de 4 800 hectares distribués sur 166 sites (au 1er janvier 2022). Outre ce rôle de gestionnaire d’espaces naturels, il accompagne l’État et les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs politiques environnementales et participe aux programmes nationaux de préservation des sites naturels remarquables, notamment dans le cadre de la politique de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Présentation et localisation du site ciblé dans le cadre du stage :
Les Prairies du Fouzon : au sud du département du Loir-et-Cher, à la confluence du Cher et du Fouzon, s’étend un vaste ensemble prairial de près de deux mille hectares, régulièrement inondé par les débordements de ces deux cours d’eau : les Prairies du Fouzon.
Outre le rôle du Cher et de ses affluents (le Fouzon et le Modon) qui souligne l’interaction des processus hydrologiques, géomorphologiques et biologiques, les activités agricoles traditionnelles (fauche tardive, pâturage extensif) sont les vecteurs du maintien de la haute valeur écologique des Prairies du Fouzon, espace refuge pour bon nombre d’espèces remarquables.
Objectif :
- Rédiger les textes, rechercher les illustrations et localiser la mise en place de l’aménagement du sentier de découverte de Meusnes (41), sur la base du plan de gestion et en lien avec le Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher.
- Coordonner et mettre en place la fête « Au cœur des prairies du Fouzon » sur la commune de Couffy, qui aura lieu en mai 2023 (Date non calée à ce jour).
- Mettre en place un projet pédagogique sur les prairies du Fouzon avec une classe (à déterminer avec le stagiaire : niveau, thème, nombre de séances…),
- Participer aux activités courantes et quotidiennes du pôle animation/communication : animations de stand lors de manifestation, animations nature auprès du grand public, réunions sur l’EEDD, rédaction de communiqué de presse, interview médias,…
Missions confiées sous la responsabilité de Mme Manuella Vérité, animatrice nature de l’antenne Indre-et-Loire/Loir-et-Cher et en lien avec la responsable animation/communication du Conservatoire au siège à Orléans et la responsable du développement territorial et d’antenne 37/41.
- Bac +2 à Bac +3 dans les domaines de l’animation socio-culturelle, du tourisme ou de l’environnement ;
- Bonnes bases et expériences en animation auprès du grand public souhaitées ;
- Des notions d’interprétation du patrimoine naturel seraient un plus,
- Compétences demandées : savoir créer une animation avec diverses approches, un minimum de connaissances naturalistes est également indispensable ;
- Goût pour le terrain et la nature, capacités d’autonomie et relationnelles, aisance à l’oral et bonne qualité rédactionnelle ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques (tableur, éditeur de texte…) ;
- Permis B indispensable (véhicule personnel fortement souhaité).
- Durée du stage : de 3 à 6 mois à partir de janvier jusqu’à juillet 2023 en plusieurs périodes ou en continu.
- Conditions particulières : vous serez amené(e) à travailler quelques samedis et dimanches, votre semaine sera de 35h, un aménagement sera donc fait en fonction de l’activité.
- Lieu du stage : antenne Indre-et-Loire / Loir-et-Cher du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, 3 rue de la Tuilerie, 37550 Saint-Avertin.
- Gratification de stage : 577,20 € mensuels (basé sur barème 2022, ce montant sera réévalué en 2023 suivant la modification du plafond du SMIC) et frais plafonnés (remboursement forfaitaire des repas et des déplacements selon barème du Cen CVL et/ou au réel sur la base de justificatifs).
Renseignements : Mme VÉRITÉ Manuella, animatrice nature, TEL : 02.47.27.81.06 ou 06.15.77.43.76 manuella.verite@cen-centrevaldeloire.org
Candidature à adresser avec la mention « Stage valorisation 2023 » sur l’enveloppe (ou en objet du message si envoi par e-mail) avant le 10/02/2023.