logo domaine du rayol

Un⋅e volontaire : Aider à la restitution des connaissances botaniques

Le Domaine du Rayol propose une mission en service civique de 8 mois sur la thématique "Aider à la restitution des connaissances botaniques".

Contexte

Le Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, est un espace naturel protégé, propriété du Conservatoire du Littoral. Géré par une association loi 1901 reconnue d’intérêt général et qui emploie une trentaine de salariés selon la Convention collective nationale de l’Eclat (ex-animation).

Le site accueille environ 80 000 visiteurs par an, particuliers amateurs de jardin ou de nature, groupes adultes et scolaires, et leur propose des activités commerciales en lien avec le jardin : pépinière écologique, librairie spécialisée, café-restaurant.

Le site est ouvert tous les jours, toute l’année, et s’inscrit dans une démarche de tourisme durable.

Labellisé Jardin Remarquable et Qualité Tourisme, le Domaine du Rayol est un site touristique phare en région Sud, un site vitrine de l’action du Conservatoire du Littoral et un lieu de référence dans la gestion des jardins méditerranées.

En quelques mots…

L’objectif de la mission est d’améliorer l’acquisition et la gestion des connaissances liées aux plantes depuis 1989. Leur capitalisation au sein d’une base de données future permettra d’en améliorer leur exploitation par tous les membres du Domaine du Rayol et les partenaires extérieurs.

Missions

Objectifs

Le Domaine du Rayol est un lieu qui a une vocation universelle et humaniste, lieu de partage d’idées et d’expériences. S’engager en tant que volontaire en faveur de la préservation de la biodiversité ; c’est donner du sens aux actions, les rendre concrètes et non incantatoires.

Actions

Le volontaire collaborera à l’élaboration d’outils à destination de l’ensemble des services. En lien direct avec son tuteur, il aura en charge de :

  • Evaluer des besoins nécessaires à la bonne exploitation de la photothèque existante.
  • Participer à la mise en place d’un logiciel spécialisé dans la gestion des collections de plantes.
  • Effectuer une veille documentaire en répertoriant les principaux outils d’aide à la production de données (flore, articles scientifiques, rapports, etc.).
  • Evaluer les faisabilités et organiser à moyen et long terme la diffusion des connaissances relatives aux données produites et répertoriées via les principales plateformes existantes : INPN Inventaire National du Patrimoine Naturel, GBIF – Global Biodiversity Information Facility, e-ReColNat, Index Herbariorum NYBC, etc.

Profil recherché

  • Service civique : 1 mission disponible (accessible aux jeunes de 12 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap).
  • Position, rattachement : au sein d’une équipe de 30 personnes, vous êtes rattaché au responsable scientifique, botaniste.
  • Période: 01 février 2023 au 30 septembre 2023 (8 mois).
  • Spécificités : poste en contact direct avec le public, travail possible les week-ends, jours fériés selon le planning établi mensuellement.

Poste et conditions

  • Possibilité de logement sur place.
  • Type d’emploi : Temps plein, Service civique
  • Salaire : 489,00€ par mois

Lien vers annonce sur le site du service civique.

Modalités de candidature

Merci d’envoyer votre candidature (CV+LM) à Jérémy TRITZ : responsablebotaniste@domainedurayol.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.