À la découverte des lichens au travers d’un sentier Smart’Flore

L’application Smart’Flore vous invite au travers de sentiers botaniques à découvrir la flore autour de vous. La flore regroupe toutes les espèces végétales dont les lichens, des organismes fascinants qui se composent d’un champignon et d’une algue vivant en symbiose.

Les lichens en quelques mots et images !

Les lichens font partie de notre quotidien, nous en voyons tous les jours sur les troncs des arbres notamment, mais avez-vous prêté attention à ces organismes ? Non, alors il est temps car il existe une diversité de lichens qui ne demande qu’à être observée !

Brièvement voici 3 catégories de lichens :

  • les lichens crustacés : en forme de croûte ou de tache, sur les arbres, ils sont tellement fixés au tronc qu’ils ne peuvent être enlevés sans arracher une partie de l’écorce, par exemple Amandinea punctata ;
  • les lichens foliacés : composé de lobes, ils ressemblent à des petites feuilles que l’on peut détacher, par exemple Xanthoria parietina ;
  • les lichens fruticuleux : en forme de buissons fixés sur le tronc via une petite partie, ils se détachent facilement du tronc, par exemple Ramalina fraxinea. Les lichens fruticuleux sont des lichens indiquant une très bonne qualité de l’air, ainsi si vous pouvez en observer prenez un bon bol d’air !

 

image206
(Gauche) Amandinea punctata - par Françoise PEYRISSAT / (Centre) Xanthoria parietina - par Françoise PEYRISSAT / (Droite) Ramalina fraxinea - par Philippe GILOT - CC-BY-SA

Amateur de lichens, créez et partagez votre sentier Smart'Flore !

Si vous êtes connaisseur, mettez-vous en quête des lichens et créez un sentier Smart’Flore pour faire connaître les lichens !

Smart’Flore vous permet de créer un sentier en ligne de manière collaborative. Retrouvez la boîte à outils qui vous permet de découvrir les étapes de création de votre sentier :

  • sélectionnez vos espèces et contribuez à la rédaction des fiches descriptives collaboratives ;
  • géolocalisez vos espèces et tracez votre sentier sur une carte ;
  • partagez votre sentier et rendez-le ainsi visible à tous via l’application Smart’Flore.

Toutes les étapes de création du sentier sont expliquées dans des tutoriels vidéos.

Novices (ou pas) mais curieux d’en apprendre davantage sur les lichens !

Si vous êtes curieux, partez à la découverte de ces organismes au travers d’un panel d’outils à votre disposition :

Vos avis sur la nouvelle application Smart’Flore

L’application Smart’Flore a été mise à jour pour répondre aux besoins des utilisateurs, ainsi votre retour d’expérience nous est précieux ! Nous mettons pour cela à votre disposition un formulaire vous permettant de nous faire remonter les bugs éventuels et les imperfections que vous pourriez rencontrer, vous pourrez aussi préciser d’autres besoins que nous considérerons pour les futurs développement de l’application.

Comment réaliser une observation identifiable ?

Pour que vos observations soient identifiables par d’autres, vous êtes fortement encouragés à y joindre des photos, si possible de chaque organe de la plante. En effet, même le meilleur d’entre nous peut faire des erreurs et la taxonomie étant continuellement en évolution, il est intéressant de pouvoir vérifier leur identification. De plus, ces photos doivent suivre quelques règles pour être efficaces. Elles sont détaillées dans le tutoriel photo disponible ICI.

Suivre ces explications augmentera vos chances d’obtenir de l’aide à l’identification sur IdentiPlante et facilitera le travail des vérificateurs de données de Tela Botanica. Pour en savoir plus rendez-vous ICI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.