Et si on se réunissait bientôt autour des pollinisateurs ?
Le MOOC Pollinisateurs s’apprête à sortir sur la plateforme Tela Formation. Cette formation en ligne, ouverte et accessible à toutes et à tous, ouvrira ses portes à partir du 20 mars 2023. Les inscriptions sont déjà ouvertes (voir informations complémentaires ci-dessous).
Les formations de type MOOC sont de formidables occasions pour se réunir autour d’un objet commun, pour échanger et finalement pour faire parti d’une communauté apprenante dynamique et prête à passer à l’action.
A l’issue des MOOCs, les participants se sentent prêts à s’investir, continuer à échanger, partager et se rencontrer. C’est pourquoi Tela Botanica, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, et en collaboration avec les associations Réserves Naturelles de France et ARTHOPOLOGIA, souhaite donner l’occasion à cette belle dynamique de se poursuivre au-delà du MOOC Pollinisateurs en proposant une plateforme citoyenne en faveur des pollinisateurs où rencontres, échanges, projets participatifs, initiatives citoyennes, etc. seront possibles.
Un groupe de travail de 20 personnes et représentatif du public cible de la communauté (anciens mooqueurs, grand public de manière générale, associations, chercheurs, collectivités, etc.) s’est réuni le 18 novembre 2022 au côté du CoTech du projet (Tela Botanica, OFB, RNF et ARTHROPOLOGIA). Nous avons collectivement travaillé sur les besoins de la future communauté citoyenne en faveur des pollinisateurs. Animé par Tela Botanica en méthode collaborative, les objectifs de cet atelier ont été de :
- Comprendre les intérêts des publics ;
- Définir les objectifs du projet de communauté citoyenne en faveur des pollinisateurs ;
- Déterminer les besoins de la communauté.
L’atelier a permis d’aboutir à une liste des intérêts et besoins ainsi qu’à de premières pistes de fonctionnalités qui pourront y répondre sur la plateforme. Sur la base des échanges et des productions de l’atelier, Tela Botanica a élaboré un cahier des besoins et un cahier des charges de la plateforme communautaire, qui guideront la phase de développement du projet en 2023.
Une première version de la plateforme sera mise en ligne à l’occasion de la diffusion du MOOC Pollinisateurs au printemps 2023. Vous pourrez déjà y trouver :
Nous avons hâte de vous la présenter et de vous inviter à y contribuer 🙂
Que feraient certaines plantes sans l’aide des pollinisateurs pour se reproduire et assurer leur cycle de vie ? Saviez-vous que l’entomogamie, ou pollinisation par les insectes, concerne 90 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde (chiffre issu du rapport IPBES sur la pollinisation) ? Contribuer à préserver les pollinisateurs a un impact direct sur la flore. La flore et l’entomofaune sont étroitement liées et impactent l’agriculture et la biodiversité. Dans les prochaines décennies, près de la moitié des insectes risquent de disparaître (National Geographic en parle) et il est essentiel de sensibiliser sur les liens faune flore.
Mais ce n’est pas la seule raison de notre implication : l’association Tela Botanica a maintenant plus de 20 ans d’existence et elle a développé une expertise en animation de réseau et développement de communauté épistémique. Sur cette expérience, Tela Botanica a déjà accompagné l’émergence de la Communauté Natur’Adapt portant sur le changement climatique et animée par Réserves Naturelles de France. Aujourd’hui, l’Office français de la biodiversité et Tela Botanica s’unissent pour développer ce modèle à la suite au MOOC Pollinisateurs ! 🙂
4 commentaires
Enthousiasmant !
Très heureuse de voir qu’on pense aux insectes. Je participe déjà au SPIPOLL et aux « Jardins de Noé » ainsi qu’à de nombreux projets de comptage des papillons. Ce MOOC sera pour moi un plus . Merci à toute l’équipe de Tela botanica pour cette lumineuse idée.
Heureuse de voir que l’on privilégie les pollinisateurs, insectes tout aussi importants voire plus que les abeilles domestiques que l’on met toujours en avant mais qui n’ont pas toujours leur place dans les espaces naturels quand ils sont en trop grand nombre. Prête à suivre la formation.
précision : je parle des ruches quand elles sont en trop grand nombre et non pas des espaces naturels naturellement.