Un⋅e chargé⋅e d’études « Flore, habitats naturels et zones humides » pour CERA Nord-Est
Issu d’un laboratoire de recherche du CNRS, le CERA Environnement est un bureau d’études privé spécialisé dans l’expertise, le conseil et la gestion des habitats naturels et des espèces, animales et végétales.
Bureau d’écologues historique du Poitou-Charentes, nous accompagnons nos clients, depuis 1998, dans la conception et la réalisation de nombreux types de projets : études d’impacts d’aménagements (parcs éoliens, centrales photovoltaïques, carrières, etc…), écologie routière, gestion des milieux naturels (diagnostics écologiques, plans de gestion et suivis écologiques) et gestion des espèces à risques.
Le CERA Environnement est aujourd’hui constitué de 5 agences localisées en Occitanie (Baziège à proximité de Toulouse), Nouvelle-Aquitaine (Beauvoir-sur-Niort à proximité de Niort), Auvergne-Rhône-Alpes (Saint-Beauzire à proximité de Clermont-Ferrand), Grand-Est (Reims) et Bretagne / Pays de la Loire (Vitré à proximité de Rennes), nous permettant d’intervenir dans la majeure partie du territoire national.
Dans le cadre du remplacement du botaniste de l’agence Nord-est (Reims), le CERA Environnement recrute un(e) chargé(e) d’études « Flore, habitats naturels et zones humides ».
Au sein d’une équipe de spécialistes « faune » et sous la responsabilité d’un chef de projet, le (la) chargé(e) d’études « Flore, habitats naturels et zones humides » participera à la réalisation des études écologiques (diagnostics écologiques, expertises), des dossiers administratifs réglementaires (études d’impact, études d’incidences Natura 2000, demandes de dérogations sur les espèces protégées) et des suivis écologiques de sites.
Il ou elle participera à l’ensemble des activités de l’agence, mais aura plus particulièrement en charge le volet botanique :
- Réalisation d’inventaires floristiques et de relevés phytosociologiques ;
- Identification et cartographie des habitats naturels et des zones humides ;
- Réalisation de relevés pédologiques dans le cadre de la délimitation des zones humides ;
- Traitement des données et rédaction des enjeux floristiques et phytoécologiques ;
- Evaluation des impacts de projets sur la flore, les habitats naturels et les zones humides ;
- Proposition de mesures d’accompagnement des projets ;
- Rédaction de textes, de rapports et de notes de synthèse.
Niveau d’études souhaité :
- Bac +5 (ingénieur ou master avec spécialité en écologie et/ou gestion des milieux naturels) ou Bac + 2 minimum (BTS GPN avec expérience).
Expérience professionnelle :
- Une expérience professionnelle dans le domaine des inventaires floristiques et phytosociologiques (association, conservatoire botanique ou bureau d’étude) est exigée (1 an minimum).
Connaissances et compétences professionnelles :
- Volet botanique et zones humides :
- Bonne connaissance de la flore vasculaire de l’est de la France (pratique de terrain à justifier) ;
- Bonne connaissance et expérience des protocoles d’inventaire et d’échantillonnage ;
- Maîtrise des classifications des habitats naturels (typologies CORINE Biotopes et EUR15, nomenclatures phytosociologiques) ;
- Maîtrise des protocoles d’étude pédologique des zones humides.
- Autres connaissances ou compétences appréciées :
- Expérience ou connaissance des études réglementaires et du droit de l’environnement (Etude d’impact, Etude d »Incidence Natura 2000, Dossier de demande de dérogation sur les espèces protégées) ;
- Connaissances en pédologie ;
- Connaissances des outils de gestion des milieux naturels ;
- Connaissances des mousses, champignons et lichens ;
- Maîtrise des outils de cartographie SIG (Qgis, MapInfo) ;
- Connaissances faunistiques : mammalogie, ornithologie, herpétologie ou entomologie ;
- Connaissance du réseau des acteurs de l’environnement (notamment dans le Nord-Est).
- Savoir-faire technique et relationnel :
- Autonomie dans la conduite des inventaires de terrain et dans la rédaction des rapports ;
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse / qualités rédactionnelles ;
- Capacité à échanger et à négocier (travail en équipe, relations avec des clients) ;
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément ;
- Titulaire du Permis B.
- Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (C.D.D.) d’une durée d’un an devant évoluer vers un Contrat à Durée Indéterminée (C.D.I.) selon profil et développement de l’agence Nord-Est ;
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaires ;
- Date de prise en fonction : 03 avril 2023 ;
- Rémunération : Salaire à négocier selon expérience et compétences. Convention collective des Bureaux d’études : SYNTEC.
- Lieu de travail : Agence Nord-Est basée à Reims (51). Déplacements réguliers dans le nord et l’est de la France (véhicule de service) et missions ponctuelles sur les autres agences en fonction des charges de travail ;
- Avantages : Prime d’intéressement (PEE), mutuelle d’entreprise, tickets restaurants, télétravail…
Le dossier de candidature, comprenant une lettre manuscrite et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître les compétences et les expériences du candidat dans les domaines d’activités visés et ses motivations pour le poste.
Il devra être adressé, avant le 10 mars 2023, à M. ROCHELET Benoît par mail : atlantique@cera-environnement.com ou par courrier à l’adresse suivante :
CERA Environnement, Agence Atlantique
90, rue des Mésanges – Lotissement Les Haies de Rulé
79360 Beauvoir-sur-Niort
Après sélection des candidatures, une audition (tests de reconnaissance et entretien oral) d’un nombre limité de candidats sera réalisée seconde quinzaine de mars, dans les locaux de l’Agence Nord-Est.
Pour toute précision, les candidats seront invités à prendre contact avec M. ROCHELET par mail (adresse ci-dessus) ou par téléphone (05.49.09.79.75). Des informations complémentaires sont disponibles sur notre site Internet en cours de refondation : www.cera-environnement.com.