Atlas des plantes de mauvaise vie

L’Atlas des plantes de mauvais vie est un herbier du banal, des plantes spontanées communes et de la richesse herméneutique de leurs noms populaires. Ce livre propose de redonner à ces végétaux, les lettres de noblesse qu'ils ont perdus dans les villes en devenant des adventices, des moins-que-rien, du sous-mobilier urbain.


L’Atlas des plantes de mauvais vie est un herbier du banal, des plantes spontanées communes et de la richesse herméneutique de leurs noms populaires. Ce livre propose de redonner à ces végétaux, les lettres de noblesse qu’ils ont perdus dans les villes en devenant des adventices, des moins-que-rien, du sous-mobilier urbain.

Ce sont trente plantes, toutes à Bruxelles, que nous voyons presque tous les jours sans les regarder, qui seront étudiées, cartographiées et mises à nu, grâce à deux outils :

  • L’écrit, pour raconter les histoires que recèlent ces plantes à travers les nombreux noms donnés par les humains
  • L’illustration, pour donner vie à un imaginaire vivace et pourtant invisible.

Cet Atlas prend le parti de raconter les plantes par l’étude, l’inventaire et l’analyse de leurs noms vernaculaires, majoritairement francophones mais aussi wallons et dans d’autres langues quand cela s’avère pertinent. C’est par cette porte d’entrée que nous allons aborder des domaines aussi divers et variés que la botanique, la phytonymie, la littérature, le folklore, la mythologie, et l’ethnobotanique.

A mi-chemin entre un ouvrage de vulgarisation scientifique, un manuel d’onomastique et un traité poétique, l’Atlas des plantes de mauvaise vie est à mettre entre toutes les mains, surtout les sales.

L'auteur

Olivia Molnár est réalisatrice et artiste multidisciplinaire ; Aldwin Raoul est cofondateur de la revue Papier Machine.
De longues années durant, ces deux passionnés ont arpenté à la loupe les grimoires et les herbiers populaires ainsi que les rues de Bruxelles, où ils résident, pour dénicher les histoires botaniques et mythologiques qui se cachent derrière les dites « mauvaises herbes ». Aidés de passionnés illustres et anonymes, de botanistes et de biologistes, ils composent ensemble un atlas mystérieux et érudit pour mieux ouvrir les passants à l’art du détail et à la magie du quotidien.

Informations pratiques

Atlas des plantes de mauvaise vie
Olivia Molnár et Aldwin Raoul
Edition Helice Hélas
Date de parution : 07/04/2023
72 pages, format quasi - A4
ISBN : 978-2-940700-26-4
EAN : 9782940700264
Nb. de pages : 72 pages
Poids : 0.15 Kg
Dimensions : 19,0 cm × 30,0 cm × 0,0 cm
Prix indicatif : 24 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

En librairies

4 commentaires

  1. Je n’ai guère envie de me procurer ce livre quand je vois la façon dont est maltraitée la langue française dans sa présentation. S’il est donné aussi peu de soin à l’écriture du livre qu’à celle de sa présentation, on doutera forcément du contenu.

    1. Bonjour, si vous parliez des deux, trois fautes d’orthographes qui s’étaient glissées par mégarde dans la présentation, alors elles sont réparées. Pour ce qui est du livre, n’ayez crainte, il a été relu maintes et maintes fois avec toute l’attention qu’il mérite. En tout cas, nous vous remercions pour votre message plein de bienveillance et vous souhaitons une belle journée.

  2. En réalité, ce livre a toutes les caractéristiques qui correspondent au genre littéraire de l’essai.
    Ce n’est donc pas un traité de botanique.
    Eh oui, il existe aussi une classification pour les livres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.