La Primevère élevée
Focus sur la Primevère élevée, Primula eliator, de la famille des Primulacées.
Pour satisfaire la demande d’un internaute, je vous présente la primevère élevée. Cela vous permettra de la comparer avec le coucou précédemment paru. Vous verrez que la principale différence se trouve dans la forme des pétales. J’ai également pris en compte d’autres remarques concernant le fait que j’avais parlé de fleurs mâles et femelles pour le coucou alors qu’elles possèdent toutes les deux étamines et pistil, mais positionnés différemment pour éviter l’autopollinisation. C’est la même chose pour la primevère élevée.
5 commentaires
Erare humanum est.
Toutes les fleurs de coucou sont hermaphrodites mais également productrices de graines. Pour s’en convaincre il faut lire l’ouvrage du grand Charles Darwin sur sujet :
« Des différentes formes de fleurs dans les plantes de la même espèce »
Il est donc erroné de parler de fleurs mâles et de fleurs femelles chez Primula veris, idem pour ses cousines proches Pr. Elatior et Pr. Vulgaris
: Bon, je crois que j’ai encore beaucoup à apprendre en botanique. Je pensais réellement que seules les fleurs au long pistil donnaient des graines. En tout cas, merci pour ces commentaires qui me font progresser dans la connaissance. Actuellement c’est la pleine floraison. Je vais essayer de voir cela de plus près.
Bonjour , la primevère élevée est ce aussi la primevère officinale ?
D’avance merci ,
pierre sagniez
Non la primevère offivinale? Primula officinalis, c’est le coucou, dont les fleurs sont mois ouvertes et d’un jaune plus intense.
Merci ! Je n’avais jamais observé de si près les fleurs de Primevères élevées, et donc je ne savais pas qu’il y avait des fleurs mâles et des fleurs femelles … pourtant j’en ai dans mon jardin.