Stage : Variabilité phénotypique d’espèces végétales du sous-bois le long de gradients environnementaux
Les changements environnementaux actuels peuvent influencer la persistance des espèces végétales, certaines étant déjà en déclin dans leur coeur d’aire de distribution. La variabilité phénotypique, c’est-à-dire la capacité des génotypes à exprimer différents phénotypes en réponse à l’environnement, est un des moyens pour les espèces de s’adapter / s’acclimater à de nouveaux paramètres environnementaux. Ce mécanisme est particulièrement important dans le contexte actuel du changement climatique pour les espèces ayant de faibles capacités de migration.
L’objectif de ce stage est d’étudier la variabilité phénotypique de deux espèces herbacées de sous-bois ayant toutes deux de faibles capacités de migration (Anemone nemorosa et Lamium galeobdolon), en réponse à une hétérogénéité environnementale sur de courtes distances.
Vingt populations de chaque espèce poussant le long de 6 vallées encaissées du Nord-Est de la France seront étudiées. La variabilité phénotypique sera mesurée en considérant plusieurs traits fonctionnels impliqués dans l’adaptation / l’acclimatation des espèces aux changements de l’environnement. Plusieurs traits acquis ou en cours d’acquisition seront étudiés (par ex. : foliaires, reproducteurs). Ces traits seront mis en relation avec plusieurs facteurs environnementaux (climatiques, pédologiques, stationnels) soit déjà acquis (climat, sol), soit qui seront acquis dans le cadre du stage (conditions lumineuses).
Une formation en Sciences de l’environnement / Ecologie / Biodiversité écologie évolution, ou dans des domaines connexes est nécessaire pour pouvoir postuler.
Des connaissances en écologie fonctionnelle, ainsi que des compétences dans l’utilisation du logiciel R sont nécessaires.
De bonnes capacités rédactionnelles en français, ainsi que des capacités à lire en anglais sont attendues.
- Niveau : Bac+5
- Durée : 6 mois
- Période : Printemps / Eté ou Automne / Hiver, à définir avec le candidat
Transmettre CV et lettre de motivation aux deux responsable de l’encadrement du stage
- Clémence Chaudron, clemence.chaudron@univ-lorraine.fr
- Sandrine Chauchard, sandrine.chauchard@univ-lorraine.fr