Un⋅e apprenti⋅e jardinier⋅ière botaniste pour le JB de Lyon

Le Jardin botanique de la Ville de Lyon recherche un.e apprenti.e jardinier.ère botaniste pour l’année scolaire 2023-2024.

Contexte

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l’aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction de la Biodiversité et nature en ville (DBNV), est composée de 9 services : le service Aménagement et Paysages, Gestion Publique et Citoyenne de la nature en ville, Gestion Spécialisée, Innovation et Transition écologique, Lyon Nature, Ressources, Support Technique, ainsi que les Jardins Botanique et Zoologique. Elle dispose d’un effectif de près de 400 agents pratiquant au total plus d’une trentaine de métiers (jardiniers, élagueurs, fontainiers, soigneurs animaliers, paysagiste, vétérinaire, ingénieur, animateur, etc.). Elle assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 430 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville.

Situé au sein du Parc de la Tête d’Or, le Jardin Botanique abrite plusieurs collections réparties sur 8 hectares, comprenant 6500m2 de serres. Il constitue un support culturel et pédagogique pour l’information et la sensibilisation du grand public à la nature et au respect de l’environnement. Il contribue également à la conservation d’espèces végétales, notamment de la flore française et de la région Rhône Alpes.

L’apprenti-e doit préparer un Certificat de Spécialisation Jardinier Botaniste ou un BTS Production Horticole ou diplôme équivalent

Missions

L’apprenti-e participera aux travaux d’entretien et d’amélioration horticoles des collections vivantes du Jardin Botanique.

Activités principales :

  • entretien des collections vivantes (plantes de serres et de plein air), à la gestion des collections (inventaire et suivi), et des projets du service (montage d’exposition par exemple),
  • travaux horticoles (plantation, multiplication, arrosage, désherbage, rempotage, tuteurage, bouturage, entretien des massifs et des allées, taille…), nettoyage des graines, participation à des animations à destination des usagers,
  • travaux collectifs du jardin.

Profil recherché

  • Intérêt pour le végétal indispensable
  • Bonnes connaissances des bases de la botanique, des pratiques horticoles
  • Disponibilité, précision, esprit d’initiative
  • Goût du travail en équipe et apprentissage de l’autonomie
  • Ponctualité, rigueur, méthode et discipline
  • Respect des consignes de sécurité
  • Assiduité scolaire

Poste et conditions

  • Lieu de travail : Jardin Botanique – Parc de la Tête d’Or 69006 Lyon
  • Horaires : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi Horaires compris entre 7h/18h30
  • Niveau d’étude : Niveau 4 – BACCALAUREAT

Modalités de candidature

Si vous souhaitez postuler, prenez connaissance de l’annonce et déposez votre dossier en suivant ce lien : https://emploi-mairie.lyon.fr/fr-FR/job/contrat-dapprentissage-jardinier-iere-botaniste/J3S5PB6TFJFL2BPKB1M

Date limite de dépôt de candidature : le 31/05/2023

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Grégory Cianfarani : gregory.cianfarani@mairie-lyon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.